Le portail des activités et bons plans

Tout pour bien préparer sa succession

Bons plans

Il est vrai que nous n’aimons pas toujours en parler puisque les questions de successions sont toujours liées à la mort, mais il n’en est pas moins qu’il est nécessaire de bien tout préparer, surtout dans le but de laisser votre famille dans de bonnes conditions après votre départ. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre connaissance de tout ce que vous devez savoir pour bien préparer sa succession et vous assurer que tout ira bien pour vos proches dans le pire des scénarios.

La succession et ce qui tourne autour

Par succession, on entend la distribution du patrimoine d’un défunt à ses héritiers selon sa volonté. Cela peut se traduire aussi par différents actes juridiques, dont la donation entre époux, le testament, et bien d’autres encore.

La transmission est ainsi organisée par la loi, sans directives précises du défunt et ses héritiers les plus proches bénéficient des parts qui leur sont attribuées. À savoir que les héritiers se définissent en fonction de leur proximité avec le défunt : ses enfants et son épouse passent toujours en premiers.

La succession se prépare dès maintenant

Les héritiers réservataires reçoivent la réserve héréditaire, une part obligatoire pour les enfants ou le conjoint même si le défunt a voulu les déshériter. La quotité disponible est la part dont vous pouvez disposer comme vous le souhaitez.

Différentes formes de succession

Je tiens à préciser qu’il existe différentes formes de succession, variant en fonction de la volonté du défunt. Je pense que vous pouvez ainsi choisir comment distribuer vos biens par un testament, par une donation, par un contrat ou bien par une SCI.

Chaque solution a ses avantages comme ses inconvénients, mais le testament reste encore aujourd’hui l’un des moyens les plus sûrs de faire respecter vos volontés une fois que vous ne serez plus de ce monde.

Vous aurez évidemment besoin d’un notaire pour vous aider à le rédiger et à le certifier pour qu’il ne puisse pas être contesté le moment de la succession venue. Je tiens à préciser un dernier truc, la succession a un coût pour les héritiers, ils sont calculés en fonction de la valeur des biens hérités.

Cet article vous a plu ? Découvrez maintenant notre dossier : choisir assurance auto !

Vous aimerez aussi

Palettier : la meilleure astuce pour ranger votre entrepôt

Le palettier, également appelé rack à palettes, est un moyen de stockage utilisé en entrepôt. Vous êtes responsable de la logistique de votre entrepôt et vous souhaitez optimiser chaque mètre carré pour le stockage de votre marchandise sur des palettes ? Qu’à cela ne...

La vidéo, une arme redoutable pour votre marketing de contenu

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les blogs sans oublier les nombreux sites qui existent aujourd’hui, il y a un contenu qui devient de plus en plus présent et dont personne ne semble pouvoir se passer. Il s’agit bien évidemment de la vidéo, devenue en...

3 conseils pour aménager sa cuisine

Quand on est étudiant avec un petit studio à aménager ou quand on ne dispose pas d’un espace suffisamment grand pour se payer une belle cuisine spacieuse et fonctionnelle comme tout, il faut faire usage de ses méninges pour trouver la meilleure manière d’optimiser...