Les différentes gammes de planches de snowboard

Il existe de nombreuses planches à neige différentes, mais bon nombre d’entre elles entrent dans quelques catégories. Tantôt freeride, tantôt freestyle, les planches de snowboard se sont, au fil des années, adaptées à tous les différents profils de rideurs. Si vous êtes un passionné de snowboard, alors il y a de bonnes nouvelles pour vous. Il existe différents types de planches sur le marché. Ces planches sont conçues pour différents niveaux de snowboard, comme pour les débutants, les intermédiaires et pour ceux qui sont au stade avancé du snowboard.

Les snowboards modernes sont très solides et offrent beaucoup d’espace et de contrôle pour le rider. Ces planches sont légères, donc quand il s’agit d’équilibre et de contrôle, il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire.

En ce qui concerne les différents types de snowboards, il existe trois variétés de snowboards qui sont populaires.

1.      Les Planches All Mountain ou Freeride

Parmi les 3 différents types de snowboard disponibles sur le marché, la All Mountain ou Freeride est la plus populaire.

Ce type de snowboard représente plus de la moitié des ventes totales de snowboard. Cette planche est idéale pour la montagne, le half-pipe et le parc. Pouvoir bien flotter sur une surface poudreuse est l’une des caractéristiques majeures de cette planche. Avec cette planche, le rider peut s’amuser à prendre de l’air, carving et tous les autres aspects de l’équitation.

Ces planches ont une forme directionnelle et sont principalement conçues pour être montées dans une seule direction. Une forme directionnelle fait référence au fait que la pointe du snowboard est différente de son tail. Le tail (ou « la queue ») sur ces types de planches est généralement plus courte, plus étroite et plus plate que l’extrémité.

Les planches freeride pour ceux qui aiment la poudreuse.

2.      Les planches de snowboard Freestyle

Un snowboard freestyle est plus stable et plus large que les snowboards freeride.

Ces planches sont plus souples et sont assez flexibles ce qui les rend plus faciles à manoeuvrer. Toutes ces caractéristiques rendent les snowboards freestyle très populaires parmi les riders du monde entier. Ces planches, étant si faciles à manipuler, sont considérées comme l’option parfaite pour les débutants.

Les snowboards Freestyle sont principalement conçus dans le but d’exécuter des figures dans les parcs de halfpipe et de terrain. Cependant, ces conseils ont leurs propres limites. Si vous êtes à la recherche d’une planche qui vous aiderait à naviguer vite, alors une planche de course ou alpine est une meilleure option.


Le freestyle ce n’est pas que pour la frime, c’est surtout pour des sensations de folies à chaque trick !

3.      Les Planches de race, de carving ou Alpines

Par rapport aux planches freeride et freestyle, les planches à découper sont beaucoup plus étroites. Leur construction étroite, longue et rigide est conçue pour plus de vitesse et des virages rapides.

Les snow carving offrent plus de puissance de tenue de carre lorsqu’il s’agit de neige dure, de virages rapides et d’excellente stabilité lorsqu’il s’agit de vitesse.

Moins populaire, ces planches alpines ou race restent historiquement aimées de tous.

Ce sont les trois types de snowboards les plus populaires sur le marché. Quel que soit le type de planche que vous choisissez, il est très important pour vous de vous assurer que la taille de la planche est proportionnelle à votre poids et à votre taille.

Bien que vous puissiez trouver des planches de snowboard en promo et à différents tarifs, généralement les alpines et les planches freeride sont les plus onéreuses.

4.      Les différents cambers de snowboard

Le camber (ou courbure) se réfère aux contours supplémentaires sur le dessous de la planche. Lorsque le rider déplace son poids, la camber permet à une plus ou moins grande partie de la planche de toucher la neige, ce qui augmente ou diminue soit la vitesse, soit l’agilité.

Il existe 4 différentes cambers dans le monde du snowboarding.

Camber traditionnel

Le camber traditionnelle est idéale pour les débutants car c’est la combinaison parfaite de vitesse et de contrôle et ne favorise aucun besoin particulier.

Camber plat

Le carrossage plat permet au pilote d’avoir un maximum de sensations et d’adhérence, tout en étant capable d’effectuer des virages rapides.

Camber inversé

Les pointes renversées rendent les planches à idéales pour la poudreuse, le jibbing et les rails.

Camber mixte

Une planche à camber mixte est devenue populaire car les fabricants sont capables de produire des planches cambrées qui répondent à un besoin particulier, qu’il s’agisse de vitesse, de maniabilité, de capacité à faire des figures, etc.

5.      Le lexique des planches de snowboard : les termes important !

Histoire de parfaire votre culture en snow, voici ci-dessous un lexique qui pourra vous être utile lors de votre achat.

  • Le shape d’un snowboard: La forme d’une snowboard influe sur sa vitesse dans le virage et sur ses performances dans les différentes conditions que l’on rencontre sur la montagne. Les 2 facteurs qui sont modifiés pour modifier la forme sur les différents types de snowboards sont 1 : Longueur et 2 : Sidecut.
  • La longueur du snowboard: La longueur d’une planche fera une énorme différence dans la façon dont elle se comporte dans différentes conditions. La gamme de longueurs sur les différents types de snowboards va d’environ 120cm à 165cm. Les planches plus courtes ont tendance à être meilleures pour les débutants car elles sont plus faciles à contrôler et à manœuvrer. Les riders plus avancés peuvent préférer une planche légèrement plus longue qui sera plus stable à la vitesse et dans la neige plus épaisse.
  • Le Nose: Ou « le nez » est la partie avant du snowboard
  • Le Tail: Ou « la queue » est la partie arrière du snowboard
  • Le Camber : L’espace sous le centre d’une planche de surf des neiges lorsqu’elle repose sur une surface plane et que son poids repose sur la pointe et la queue. La cambrure donne un ressort à la planche et fait sauter sur les pistes damées. Le cambre inversé ou rocker est l’opposé du cambre où le poids repose sur le centre de la planche, plutôt que sur la pointe et la queue lorsqu’il est posé à plat.
  • Le Rocker: Le contraire du camber. Lorsqu’elle est placée sur un sol plat, le centre de la planche entre les fixations vient en contact avec la surface tandis que le nez et la queue de la planche s’élèvent du sol. Souvent utilisé sur des planches conçues pour la poudreuse, le parc ou les débutants. Il existe de nombreuses variantes de rocker.
  • Stance directionnelle : Une position de surf des neiges permettant de rider différemment dans une direction que dans l’autre. En d’autres termes, vos fixations sont montées sur la planche à neige de sorte que la distance entre le nose et la fixation avant est différente de celle entre le tail et la fixation arrière. Avec vos fixations disposées de cette façon, vous roulerez plus facilement dans la direction que vous préférez.
  • Les Bords: Les bords métalliques lisses qui forment le périmètre de la planche de snow.
  • Les Bords effectifs:  La longueur du bord d’acier sur la planche à neige qui entre en contact avec la neige lors des virages. C’est la partie efficace qui est utilisée pour faire un tour. Un bord efficace plus long permet de rouler plus vite, tandis qu’un bord efficace plus court rend les planches plus faciles à tourner et à patiner.
  • Les Bords segmentés: Bords en acier qui ne forment pas une ou deux pièces solides autour du bord de la planche. Il coûte moins cher à produire et est moins durable, mais il est plus facile à remplacer que les bords en acier massif. Les planches à neige aux bords segmentés ont généralement de nombreux morceaux autour du nose et du tail.
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le snowboard…

J’espère vraiment que ce petit guide pourra vous être utile. Maintenant nous pouvons dire que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les planches de snowboard, ne reste plus qu’à choisir la couleur ! Autre chose, certaines marques comme Burton, Yes ou Nidecker sont gages de qualité, orientez vous toujours vers ces marques là dans un premier temps. A très vite dans la poudreuse !

Top 5 des endroits pour fêter son anniversaire

ou feter anniversaire

Un anniversaire est toujours singulier. Le fêter est l’occasion de passer du bon temps avec les gens que l’on aime, famille ou amis, mais c’est aussi la création de beaux souvenirs.

Si certaines années, l’anniversaire peut être très simple, se fêter juste autour d’une attention ou de gâteaux d’anniversaire, certains sont beaucoup plus marqués. De temps en temps, cette journée est une belle occasion de rassembler les gens qui vous sont chers. Si vous manquez d’inspiration pour inviter vos proches, voici quelques lieux qui changent.

Lire la suiteTop 5 des endroits pour fêter son anniversaire

Mes astuces pour une soirée d’anniversaire exceptionnelle

decoration anniversaire adulte

30 ans, c’est l’âge de ma maturité synonyme du commencement des années les plus belles de ma vie. Je dois par conséquent trouver la meilleure façon de célébrer ce trentième anniversaire avec mes proches (famille et copains). Et même si la fête ne sera pas la même que celle de mes 20 ans, il est important que la célébration de mes années garde ce côté amusant et fun. Pour y parvenir, une organisation méticuleuse s’impose. Comment faire de mon anniversaire une journée inoubliable ? C’est à cette question capitale que je réponds dans cet article.

Lire la suiteMes astuces pour une soirée d’anniversaire exceptionnelle

Privatiser un bar karaoké sur Paris, c’est possible !

bar karaoke paris

Pousser la chansonnette et se prendre pour une star est un excellent moyen de décompresser. Un bar karaoké est le lieu idéal pour vivre cette expérience en toute convivialité ! Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de faire profiter de parfaits inconnus de votre talent ? Faites simple en privatisant les lieux.

Lire la suitePrivatiser un bar karaoké sur Paris, c’est possible !

Zoom sur l’application ClassFlow de Promethean

Quand les nouvelles technologies s’incrustent dans l’univers de l’éducation, le résultat est toujours positif aussi bien pour les enseignants que les étudiants. Conçue par Promethean, la marque mondiale des solutions interactives, cette nouvelle application répondant au nom de ClassFlow est devenue un must dans le monde de l’apprentissage. Quelle est donc cette plateforme et quels sont ses avantages ? Tout de suite les détails.

Lire la suiteZoom sur l’application ClassFlow de Promethean

Comment concevoir votre jardin facilement ?

               Vous voulez un jardin ? C’est toujours intéressant d’avoir un petit coin de verdure dans la maison en effet, même un tout petit pour vous redonner un peu de gaité dans une journée morose. C’est encore mieux si vous avez un terrain assez important pour aménager et concevoir un jardin. Si un coin de la propriété est délaissé et à l’abandon, nous vous conseillons fortement de l’aménager en un jardin. Sachez que c’est un lieu de détente par excellence. Mais attention, les choses ne peuvent cependant pas se faire comme ça au pif.

Il ne suffit pas de planter différentes variétés de fleurs ou bien de mettre en place des pots pour que ça s’appelle un jardin. Il faut du temps et de l’argent pour assurer sa conception. Si vous ne voulez pas confier ce genre de chantier à un professionnel, sachez que vous pouvez le faire vous-même. C’est justement pour vous aider à savoir comment tout faire que nous vous proposons aujourd’hui ces quelques étapes importantes dans la création et la conception d’un jardin.

Lire la suiteComment concevoir votre jardin facilement ?

Commencer en peinture : tout ce que vous devez savoir

Comme vous le savez sans doute, nous nous intéressons beaucoup au domaine de l’artisanat et donc de l’art. La peinture est un art qui peut s’apprendre, et si vous avez du talent pour ça, vous pourriez très bien percer dans le milieu. Mais pour nous, c’est bien plus qu’un art en réalité. C’est une manière de vous permettre de vous exprimer de la meilleure manière possible, sans pour autant avoir besoin d’utiliser des mots pour cela.

Si vous souhaitez commencer la peinture, nous vous invitons ainsi à lire les quelques lignes qui vont suivre. Bien évidemment, nous ne sommes pas des experts en peinture. Il en faut encore beaucoup pour devenir Leonard de Vinci ou bien Van Gogh, mais vous pouvez quand même commencer doucement. A ce propos, sachez que vous avez besoin de connaître certaines choses avant de commencer dans le domaine de la peinture. Nous vous invitons ainsi aujourd’hui à tout découvrir, c’est sans doute pour cela que vous êtes tombé sur notre page aujourd’hui.

Lire la suiteCommencer en peinture : tout ce que vous devez savoir

Débuter un potager, ce que vous devez savoir !

Vous voulez débuter un potager ? Il est vrai que c’est un passe-temps des plus intéressants et des plus gratifiants, surtout quand vous arrivez à faire grandir de nombreuses plantes, qu’ils fleurissent et donnent pleins de fruits en plus ! Aussi, si vous souhaitez commencer, vous êtes à la bonne adresse aujourd’hui, nous comptions justement parler de jardinage, de potager et de tout ce qui tourne autour ! Aussi, si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire les quelques lignes qui vont suivre. En tant que débutant, il est en effet nécessaire de bien se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir afin de ne pas trop se rater. De plus, entretenir un potager, ce n’est pas la même chose que pour un simple jardin. Mieux vaut être bien au courant avant de se lancer !

Lire la suiteDébuter un potager, ce que vous devez savoir !

Vous passez l’été à Paris ? Découvrez les activités, sorties et spectacles

musee-du-louvre

À Paris, été rime avec vacances. Pour cette raison, les gens en profitent pour y faire un passage le temps d’un week-end ou de quelques jours afin de savourer les nombreuses activités que la grande ville propose. Parmi ces distractions, on peut trouver les théâtres, musées, monuments, spectacles et bien d’autres divertissements encore en journée ou en soirée ; chacun aura son lot de satisfaction. Découvrez nos sorties été Paris !

Lire la suiteVous passez l’été à Paris ? Découvrez les activités, sorties et spectacles

Les règles d’or pour skier sans se blesser

Skier, un sport de glisse que nous apprécions tous sans aucun doute. Mais attention, c’est aussi un sport très dangereux avec lequel vous devez agir prudemment. Faites attention à votre sécurité, à votre bien-être. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de découvrir quelles sont nos astuce ski pour skier en toute sécurité.

Lire la suiteLes règles d’or pour skier sans se blesser

Combinaison de plongée : 3 critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Votre combinaison de plongée, c’est votre indispensable si vous voulez vous mettre à la plongée et la découverte des fonds marins cet été. Vous ne pouvez pas plonger avec votre bikini ou votre short de bain, sauf si vous voulez attraper la crève évidemment. En effet, plus on descend en profondeur, plus la température descend. Vous aurez également besoin d’une protection contre les agressions extérieures genre les piqures de méduses. Il n’est donc plus à préciser que vous devez choisir combinaison de plongée avec soin. Si vous avez 5 minutes, cet article est pour vous qui avez besoin d’une combinaison.

Lire la suiteCombinaison de plongée : 3 critères à prendre en compte pour faire le bon choix

J’ai organisé l’anniversaire de mon fils au parc de loisirs à thème

Un an de plus, ça se fête ! Mon grand garçon a insisté pour inviter ses copains et ses cousins mais pas à la maison comme d’habitude. Il voulait vraiment quelque chose de cool, d’extraordinaire et je me suis mise à chercher l’idée du siècle pour trouver une idée de loisirs enfant alpes maritimes.

Lire la suiteJ’ai organisé l’anniversaire de mon fils au parc de loisirs à thème

Mariage : Découvrez le coût moyen du jour J

Quand je dis mariage, ce qui vous vient en tête le premier c’est bien évidemment la cérémonie en blanc, l’église richement décorée et tout le tralala. Mais voilà, le mariage a un coût et ce n’est pas forcément de ce genre de célébration dont je parle, parce que oui, il faut passer à la marie avant tout. Ainsi, je vous propose de découvrir en quelques lignes le coût moyen mariage.

Lire la suiteMariage : Découvrez le coût moyen du jour J

Où acheter un snowboard pas cher et de qualité ?

snowboard-pascher

« Où acheter un snowboard pas cher et de qualité ? », c’est un peu la question que l’on se pose tous à l’approche de l’arrivée de la neige. Devant la pléthore d’équipements et accessoires de glisse disponibles en magasins ou sur la toile, choisir le bon matériel peut très vite tourner au casse-tête, surtout pour les non-initiés au domaine. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici trois conseils de base qui vous permettront d’acheter une planche de snowboard pas cher, de qualité, et surtout adapté à vos besoins.

Lire la suiteOù acheter un snowboard pas cher et de qualité ?

Envolez-vous pour l’Argentine et les charmes de Buenos Aires

Non, l’Argentine ce n’est pas que ce club de football qui fait sa renommée dans le monde entier. L’Argentine est aussi un pays qui mérite bien le coup d’œil. Buenos Aires, Córdoba, Santé Fé et toutes ses villes ont un charme fou. Aussi, je vous propose aujourd’hui avec moi de découvrir Buenos Aires, l’une des villes les plus visitées et les plus intéressantes de l’Argentine.

Lire la suiteEnvolez-vous pour l’Argentine et les charmes de Buenos Aires

Quel bonsaï choisir pour votre maison ?

Le bonsaï est un art ancestral qui prend ses origines en Chine, mais qui s’est beaucoup développé au Japon selon l’histoire. Les Japonnais ont ainsi choisi de s’approprier ces traditions pour produire de beaux spécimens d’année en année. Aujourd’hui, l’art et la culture du bonsaï ont fait le tour du monde. Vous voulez vous acheter un bonsaï pour le mettre chez vous ou dans votre jardin ? Sachez que vous avez le choix entre différentes variétés de plantes. Je vous propose donc aujourd’hui un dossier choisir bonsaï pour chez vous.

Lire la suiteQuel bonsaï choisir pour votre maison ?

Ce qu’il faut savoir sur le tourisme équitable

Faire du tourisme de masse, c’est intéressant, mais sachez aujourd’hui que vous pouvez voyager dans le monde tout en aidant à contribuer au développement de certaines régions défavorisées également. C’est ainsi avec le tourisme équitable que l’on peut faire cela. Comme ce sont les vacances, nous vous encourageons ainsi à envisager cette option avec beaucoup de sérieux. Quitte à voyager, pourquoi ne pas le faire tout en contribuant au bien-être des autres ? Je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher un peu sur la question du tourisme équitable. Qu’est ce que c’est en réalité ?

Lire la suiteCe qu’il faut savoir sur le tourisme équitable