Où fêter son anniversaire ?

Où fêter son anniversaire ?

C’est bientôt votre anniversaire et vous envisagez de faire les choses en grand ? Vous prévoyez de faire une surprise à votre meilleur(e) ami(e) ou à l’un de vos proches pour cette occasion si spéciale ?

Plusieurs solutions originales et créatives existent, même s’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, que ce soit en termes de destination comme en termes de budget. Le plus important pour vous, à ce stade, est de bénéficier d’une alternative idéale d’un point de vue économique, avec suffisamment d’espace pour permettre de recevoir le plus grand monde possible.

Au travers de cette publication, nous revenons sur quelques idées pour fêter un anniversaire qui nous semblent particulièrement originales !

Budget faible

Organiser une fête chez vous ou à domicile

C’est un fait : tout le monde n’est pas friand des grandes soirées à l’extérieur, et le confort d’un intérieur familier est toujours plus tentant pour organiser un anniversaire.

Surtout que d’un point de vue économique, ce point de vue se défend ! Ici, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de louer une salle municipale, de penser à réserver un local ou un espace à l’étage d’un bar / restaurant. La seule chose qu’il vous reste à penser se situe au niveau de la décoration et de l’aménagement de votre intérieur, en fonction du nombre de personnes que vous vous apprêtez à recevoir.

De ce côté, vous n’aurez pas besoin de vous creuser trop la tête : cotillons, bougies, serviettes en papier et guirlandes vous attendent dans la plupart des enseignes spécialisées dans le divertissement, ou auprès de votre grande surface habituelle. Si vous disposez d’un jardin et d’une table d’extérieur, c’est peut-être le bon moment pour la ressortir et profiter d’une fin de journée ensoleillée – surtout entre la période qui s’étire de mai à septembre, ou les températures demeurent très agréables jusque tard le soir!

De plus, rien ne vous empêche de proposer une sortie de groupe après votre fête d’anniversaire chez vous ! Puisque vous êtes parvenu à optimiser votre budget en évitant de louer une salle, vous pouvez tout à fait proposer un « after » dans un bar à thème ou, pourquoi pas, une séance de cinéma collective. Vous le constatez donc, les opportunités de bien fêter sont nombreux même quand on n’a pas les moyens de s’offrir une salle de réception!

Se faire prêter une maison / un appartement par un proche

Vous aimeriez profiter d’une solution intermédiaire entre fêter votre anniversaire chez vous et louer une salle ? Et si vous demandiez à l’un de vos amis ou l’un de vos proches de vous prêter sa maison ou son appartement le temps d’une soirée ? Cette solution s’avère d’autant plus intéressante que vous connaissez peut-être quelqu’un qui dispose d’un logement de vacances inhabité durant quelques semaines ou quelques mois durant l’année. Dans ce cas, vous ne risquez pas de déranger votre connaissance le temps de la fête, et vous pouvez en profiter pour lui proposer quelques menus services d’entretien en échange.

Tout comme si vous fêtiez votre anniversaire chez vous, vous disposez ici d’un espace privatisé sans que cela vous coute forcément. Vous avez simplement à vous arranger avec votre connaissance ou un membre de votre famille à qui vous demandez ce petit service. Ce faisant, la mise à disposition d’un logement privé peut rentrer dans le cadre d’un budget moyen : tout dépend où se trouve le logement et les conditions dans lesquelles ce bien vous êtes prêté l’espace d’une soirée festive ! Vous aurez peut-être besoin de prévoir un budget transport, ou encore un budget location si un tel arrangement est trouvé entre vous.

Budget moyen

Louer une salle d’anniversaire

Les choses sérieuses commencent ici ! Vous voyez les choses en grand pour votre anniversaire, et c’est tant mieux ! Cette année, vous avez choisi de marquer le coup et de réserver un plus grand espace pour accueillir comme il se doit ces membres de votre famille ou ces amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Et les solutions ne manquent pas ! Pour bien faire les choses, vous pouvez par exemple commencer à prospecter du côté des salles municipales – ces espaces qui accueillent généralement des séances de sport, des mariages ou des ateliers associatifs. Il y a forcément, à proximité de l’endroit où vous vivez, une salle de réception de ce type !

Si vous ne trouvez pas ou que votre timing est un peu juste pour réserver une salle publique, dites-vous que rien n’est perdu ! Pensez également à rechercher du côté des établissements privés et autres bars / restaurants qui proposent régulièrement de privatiser un espace, le temps d’une soirée d’anniversaire.

Etant donné que votre budget est plus souple, vous avez même la possibilité de personnaliser les services en proposant des consommations et boissons sur place. Certains bars / restaurants mettent ainsi à disposition des invités quelques distractions pour ponctuer la soirée – baby-foot, jukebox et flipper en tête. De quoi égayer grandement l’ambiance et poser les bases d’une vraie thématique de soirée!

Budget élevé

Location de villa pour la soirée

Puisque nous sommes dans la partie du sujet où vous avez un budget confortable, pourquoi ne pas envisager de privatiser une villa ? En fonction de l’endroit où vous vous trouvez ou de votre projet, la chose peut tout à fait se réaliser ! Vous prévoyez de fêter votre anniversaire dans le sud de la France cet été ? L’occasion est toute trouvée de réserver un logement cosy avec vue sur la mer, au cœur de la Côte d’Azur !

Certaines régions de France accueillent avec beaucoup de professionnalisme les vacanciers et touristes en quête d’une destination de charme, de telle sorte que vous n’aurez aucune difficulté à trouver le lieu de vos rêves. Vous n’avez plus qu’à visiter les sites spécialisés dans la location de villas de luxe ou haut de gamme, et découvrir la gamme de prix ainsi que les différents services à votre disposition sur place.

Faire la fête tout le week-end dans un domaine

L’une des meilleures solutions si vous disposez d’un budget élevé et de profiter de votre week-end pour découvrir les régions de France, au cœur d’un domaine. Voilà une excellente occasion pour découvrir en profondeur le patrimoine, et donner à votre anniversaire un cachet authentique ou intemporel. Au cœur d’une vieille bâtisse, d’une maison de charme ou d’un château, vous disposerez de tout le confort nécessaire pour accueillir vos invités comme il se doit, afin de vivre ensemble une expérience véritablement unique et authentique !

La plupart du temps, ce sont les mariages et les baptêmes qui réservent dans un tel cadre prestigieux, mais rien ne doit vous empêcher de célébrer ce jour important de votre vie comme bon vous semble. De toute évidence, une soirée dans un Château de France vous offrira un lieu de réception à couper le souffle, le tout dans un cadre de prestige. Alors, pourquoi se priver ?

Partir 3 jours à l’étranger

La solution terminale si vous souhaitez voir les choses en grand : partir à l’étranger pour votre anniversaire. Vous avez un budget quasi-illimité ou construit de longue haleine depuis plusieurs années, et vous souhaitez tout naturellement en profiter pour vivre votre rêve de partir dans une contrée lointaine. Dans ce cas, sachez que des formules spéciales vous permettent de découvrir un autre pays le temps de quelques jours.

feter son anniversaire
Quel est le meilleur endroit où fêter son anniversaire ?

Pourquoi ne pas regarder du côté des circuits organisés, de façon à faire de votre anniversaire un moment qui sera gravé dans les mémoires ? Certains guides disponibles sur Internet vous donnent même accès à des idées de voyage qui ne sont clairement pas outrancières en termes d’argent ! Ainsi, si vous avez peur de dépasser votre budget même conséquent, dites-vous bien qu’il existe des formules en 3 jours pour moins de 300 euros. Tout dépend de ce que vous envisagez !

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire votre choix, en fonction des différents critères que nous avons passé en revue. Si toutefois vous hésitiez encore sur la conduite à tenir, sachez que vous pouvez mixer certaines idées et optimiser ainsi votre budget pour ne pas voir des risques de dépassement se profiler à l’horizon ! Pour vous donner une idée plus précise des budgets à prévoir, n’hésitez pas à consulter les sites de vacances et autres circuits touristiques à l’étranger !

Et pour l’organisation, retrouvez toutes mes astuces pour une soiré d’anniversaire exceptionnelle.