Les différentes gammes de planches de snowboard

Les différentes gammes de planches de snowboard

Il existe de nombreuses planches à neige différentes, mais bon nombre d’entre elles entrent dans quelques catégories. Tantôt freeride, tantôt freestyle, les planches de snowboard se sont, au fil des années, adaptées à tous les différents profils de rideurs. Si vous êtes un passionné de snowboard, alors il y a de bonnes nouvelles pour vous. Il existe différents types de planches sur le marché. Ces planches sont conçues pour différents niveaux de snowboard, comme pour les débutants, les intermédiaires et pour ceux qui sont au stade avancé du snowboard.

Les snowboards modernes sont très solides et offrent beaucoup d’espace et de contrôle pour le rider. Ces planches sont légères, donc quand il s’agit d’équilibre et de contrôle, il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire.

En ce qui concerne les différents types de snowboards, il existe trois variétés de snowboards qui sont populaires.

1.      Les Planches All Mountain ou Freeride

Parmi les 3 différents types de snowboard disponibles sur le marché, la All Mountain ou Freeride est la plus populaire.

Ce type de snowboard représente plus de la moitié des ventes totales de snowboard. Cette planche est idéale pour la montagne, le half-pipe et le parc. Pouvoir bien flotter sur une surface poudreuse est l’une des caractéristiques majeures de cette planche. Avec cette planche, le rider peut s’amuser à prendre de l’air, carving et tous les autres aspects de l’équitation.

Ces planches ont une forme directionnelle et sont principalement conçues pour être montées dans une seule direction. Une forme directionnelle fait référence au fait que la pointe du snowboard est différente de son tail. Le tail (ou « la queue ») sur ces types de planches est généralement plus courte, plus étroite et plus plate que l’extrémité.

Les planches freeride pour ceux qui aiment la poudreuse.

2.      Les planches de snowboard Freestyle

Un snowboard freestyle est plus stable et plus large que les snowboards freeride.

Ces planches sont plus souples et sont assez flexibles ce qui les rend plus faciles à manoeuvrer. Toutes ces caractéristiques rendent les snowboards freestyle très populaires parmi les riders du monde entier. Ces planches, étant si faciles à manipuler, sont considérées comme l’option parfaite pour les débutants.

Les snowboards Freestyle sont principalement conçus dans le but d’exécuter des figures dans les parcs de halfpipe et de terrain. Cependant, ces conseils ont leurs propres limites. Si vous êtes à la recherche d’une planche qui vous aiderait à naviguer vite, alors une planche de course ou alpine est une meilleure option.


Le freestyle ce n’est pas que pour la frime, c’est surtout pour des sensations de folies à chaque trick !

3.      Les Planches de race, de carving ou Alpines

Par rapport aux planches freeride et freestyle, les planches à découper sont beaucoup plus étroites. Leur construction étroite, longue et rigide est conçue pour plus de vitesse et des virages rapides.

Les snow carving offrent plus de puissance de tenue de carre lorsqu’il s’agit de neige dure, de virages rapides et d’excellente stabilité lorsqu’il s’agit de vitesse.

Moins populaire, ces planches alpines ou race restent historiquement aimées de tous.

Ce sont les trois types de snowboards les plus populaires sur le marché. Quel que soit le type de planche que vous choisissez, il est très important pour vous de vous assurer que la taille de la planche est proportionnelle à votre poids et à votre taille.

Bien que vous puissiez trouver des planches de snowboard en promo et à différents tarifs, généralement les alpines et les planches freeride sont les plus onéreuses.

4.      Les différents cambers de snowboard

Le camber (ou courbure) se réfère aux contours supplémentaires sur le dessous de la planche. Lorsque le rider déplace son poids, la camber permet à une plus ou moins grande partie de la planche de toucher la neige, ce qui augmente ou diminue soit la vitesse, soit l’agilité.

Il existe 4 différentes cambers dans le monde du snowboarding.

Camber traditionnel

Le camber traditionnelle est idéale pour les débutants car c’est la combinaison parfaite de vitesse et de contrôle et ne favorise aucun besoin particulier.

Camber plat

Le carrossage plat permet au pilote d’avoir un maximum de sensations et d’adhérence, tout en étant capable d’effectuer des virages rapides.

Camber inversé

Les pointes renversées rendent les planches à idéales pour la poudreuse, le jibbing et les rails.

Camber mixte

Une planche à camber mixte est devenue populaire car les fabricants sont capables de produire des planches cambrées qui répondent à un besoin particulier, qu’il s’agisse de vitesse, de maniabilité, de capacité à faire des figures, etc.

5.      Le lexique des planches de snowboard : les termes important !

Histoire de parfaire votre culture en snow, voici ci-dessous un lexique qui pourra vous être utile lors de votre achat.

  • Le shape d’un snowboard: La forme d’une snowboard influe sur sa vitesse dans le virage et sur ses performances dans les différentes conditions que l’on rencontre sur la montagne. Les 2 facteurs qui sont modifiés pour modifier la forme sur les différents types de snowboards sont 1 : Longueur et 2 : Sidecut.
  • La longueur du snowboard: La longueur d’une planche fera une énorme différence dans la façon dont elle se comporte dans différentes conditions. La gamme de longueurs sur les différents types de snowboards va d’environ 120cm à 165cm. Les planches plus courtes ont tendance à être meilleures pour les débutants car elles sont plus faciles à contrôler et à manœuvrer. Les riders plus avancés peuvent préférer une planche légèrement plus longue qui sera plus stable à la vitesse et dans la neige plus épaisse.
  • Le Nose: Ou « le nez » est la partie avant du snowboard
  • Le Tail: Ou « la queue » est la partie arrière du snowboard
  • Le Camber : L’espace sous le centre d’une planche de surf des neiges lorsqu’elle repose sur une surface plane et que son poids repose sur la pointe et la queue. La cambrure donne un ressort à la planche et fait sauter sur les pistes damées. Le cambre inversé ou rocker est l’opposé du cambre où le poids repose sur le centre de la planche, plutôt que sur la pointe et la queue lorsqu’il est posé à plat.
  • Le Rocker: Le contraire du camber. Lorsqu’elle est placée sur un sol plat, le centre de la planche entre les fixations vient en contact avec la surface tandis que le nez et la queue de la planche s’élèvent du sol. Souvent utilisé sur des planches conçues pour la poudreuse, le parc ou les débutants. Il existe de nombreuses variantes de rocker.
  • Stance directionnelle : Une position de surf des neiges permettant de rider différemment dans une direction que dans l’autre. En d’autres termes, vos fixations sont montées sur la planche à neige de sorte que la distance entre le nose et la fixation avant est différente de celle entre le tail et la fixation arrière. Avec vos fixations disposées de cette façon, vous roulerez plus facilement dans la direction que vous préférez.
  • Les Bords: Les bords métalliques lisses qui forment le périmètre de la planche de snow.
  • Les Bords effectifs:  La longueur du bord d’acier sur la planche à neige qui entre en contact avec la neige lors des virages. C’est la partie efficace qui est utilisée pour faire un tour. Un bord efficace plus long permet de rouler plus vite, tandis qu’un bord efficace plus court rend les planches plus faciles à tourner et à patiner.
  • Les Bords segmentés: Bords en acier qui ne forment pas une ou deux pièces solides autour du bord de la planche. Il coûte moins cher à produire et est moins durable, mais il est plus facile à remplacer que les bords en acier massif. Les planches à neige aux bords segmentés ont généralement de nombreux morceaux autour du nose et du tail.
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le snowboard…

J’espère vraiment que ce petit guide pourra vous être utile. Maintenant nous pouvons dire que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les planches de snowboard, ne reste plus qu’à choisir la couleur ! Autre chose, certaines marques comme Burton, Yes ou Nidecker sont gages de qualité, orientez vous toujours vers ces marques là dans un premier temps. A très vite dans la poudreuse !