Top 5 des endroits pour fêter son anniversaire

Top 5 des endroits pour fêter son anniversaire

Un anniversaire est toujours singulier. Le fêter est l’occasion de passer du bon temps avec les gens que l’on aime, famille ou amis, mais c’est aussi la création de beaux souvenirs.

Si certaines années, l’anniversaire peut être très simple, se fêter juste autour d’une attention ou de gâteaux d’anniversaire, certains sont beaucoup plus marqués. De temps en temps, cette journée est une belle occasion de rassembler les gens qui vous sont chers. Si vous manquez d’inspiration pour inviter vos proches, voici quelques lieux qui changent.

Ne soyez plus à court d’idées pour cette journée ou cette soirée. Une fois le cadre de fête trouvé, profitez pleinement de ce moment, où vous serez au cœur de toutes les attentions… Voici cinq endroits parfaits pour convier vos invités le temps d’une journée ou d’une soirée mémorable.

Le classique : le restaurant

Si vous souhaitez vous occuper de rien, le restaurant est le lieu idéal. Les pieds sous la table, laissez-vous guider par le service du personnel.

En fêtant votre anniversaire au restaurant, vous pourrez selon les possibilités du site, vous installer soit dans l’enceinte même de la salle de restaurant, soit dans une salle attenante bien séparée. Dans tous les cas, outre le nombre d’invités précis à annoncer bien en amont, vous aurez peu de choses à gérer, à part éventuellement quelques décorations à ajouter autour de la table et de l’espace utilisé. L’ambiance du lieu reste avant tout celui du restaurant lui-même. Tout est entièrement effectué par le restaurant : la préparation du lieu, l’accueil, le service, la cuisine…

Vous apprécierez le fait que le personnel soit aux petits soins pour tout le monde. Inutile de courir partout pour vivre cet instant festif. C’est bel et bien assis en compagnie de vos proches que cet anniversaire se fêtera. Si chacun peut choisir facilement un menu différent selon ses envies et ses préférences, le dessert est bien souvent mis en scène avec un beau gâteau, des bougies plus que lumineuses et parfois même un fond sonore… Si vous souhaitez danser, demandez en amont les possibilités mais, dans la plupart des établissements, cette option reste limitée.

Une fois la fête terminée, il y aura encore un nouvel avantage : le rangement et le nettoyage ne seront plus assurés par ses soins. Il ne vous restera plus qu’à regrouper vos affaires : sac, verte et… les cadeaux d’anniversaire. Vous n’aurez plus qu’à partir et à régler l’addition. Avec ce principe d’anniversaire « tout compris », c’est la facture qui peut s’élever un peu… Choisissez bien en amont la formule que vous souhaitez adopter et prévenez vos invités. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas tout régler, prévenez dès le départ que vous réglerez uniquement l’apéritif, les boissons ou les desserts… Choisissez de prendre en charge la partie qui vous fait le plus plaisir mais surtout que vous pourrez assumer.

Le plus simple : louer une salle

Privatiser une salle pour fêter un anniversaire permet de disposer d’un espace privé et d’être plus libre. À vous le choix de votre propre décoration, de l’ambiance, le choix des douceurs salées, sucrés, des bonbons…

Si vous aimez organiser les choses par vous-même, ce concept est parfait. Vous pourrez tout personnaliser et vous investir pleinement pour cet anniversaire. Pour le repas, il vous faudra sûrement passer par un traiteur, à moins que vous ne souhaitiez confectionner les plats et déléguer un peu la cuisine aux membres de votre famille… En louant une salle, vous pourrez aisément aménager un espace de danse, une table pour poser les cadeaux, faire un peu plus de bruit… Une fois les festivités terminées, il vous faudra tout ranger et nettoyer. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’aide pour ne pas vous retrouver seul le lendemain à assurer tout le rangement…

L’atypique : une chambre d’hôtel

Et pourquoi ne pas fêter cet anniversaire le temps d’un week-end, d’un séjour ou juste d’une nuit passée à l’hôtel ? En voilà une idée originale pour fêter dignement votre anniversaire ! Faites-vous apporter du champagne, surprenez votre conjoint ou votre ami en lui réservant aussi cette surprise. Partez en escapade et demandez au personnel de répandre des fleurs au sol de la salle de bains et de couler un bain chaud et moussant à votre arrivée.

Si cela peut paraître simple, l’effet de surprise sera garanti ! Dans un quotidien parfois mouvementé, pensez à vous, afin de vous accorder un instant de pause pour votre anniversaire. Cette parenthèse sera une véritable douceur partagée avec votre compagnon, qui en profitera tout autant que vous. Pour débuter la soirée, vous pourrez réserver une table dans un restaurant. Inutile même d’aller très loin si le restaurant possède son propre restaurant… Vous pourrez ainsi fêter l’événement comme il se doit, sans être gêné par le problème du transport. En indiquant que c’est le jour de votre anniversaire, certains établissements offrent même quelques faveurs, n’hésitez pas à le préciser… Une chambre d’hôtel est le lieu atypique pour célébrer un anniversaire et change du quotidien.

L’option gros budget : louer une villa

Si vous avez les moyens et beaucoup de convives à inviter, pourquoi ne pas louer directement une maison ou une grosse villa ? Lieu de tous les amusements, organiser une soirée dans un tel décor est une belle folie qui offre une saveur à ce jour particulier. Faites de l’événement une très grande soirée…

Préparez un carton d’invitation à chaque invité, optez éventuellement pour un dress code et faites-vous plaisir ! Avec peut-être un thème anniversaire en tête, organisez la décoration de salle et les animations en conséquence… En louant une grande villa, organiser une vraie fête digne de ce nom, n’est pas si compliqué que cela, surtout si vous avez des proches pour vous aider. N’hésitez pas à déléguer les tâches : des achats, à la réception des invités, aux animations…

endroit pour feter son anniversaire
Quels sont les meilleurs endroits pour fêter dignement son anniversaire ?

Selon les envies, les capacités et l’expérience de chacun, vous pourrez faire de très belles choses. Et si le luxe est votre priorité, ce qui d’ailleurs bien plus abordable à plusieurs, n’hésitez pas à réserver une villa avec piscine, jacuzzi, sauna, billard, salles de jeux… Les grandes villas avec de nombreuses chambres disposent aujourd’hui d’espace de ce type. Le temps d’une journée ou d’un week-end, cet anniversaire sera mémorable !

Le plan B : chez des amis

Faire son anniversaire chez des amis est parfois la solution la plus conviviale. Retrouvez vos habitudes et vos proches dans un lieu qui vous est familier. Vous pourrez facilement vous faire aider dans l’organisation et vous aurez à portée de main tout ce dont vous pourrez avoir besoin.

N’hésitez pas à organiser des petits jeux pour pimenter la soirée. Pour un anniversaire improvisé ou pour un anniversaire surprise, le faire chez des amis est la solution idéale.

Que ce soit chez des amis, dans une villa prestigieuse ou dans une simple chambre d’hôtel, fêter son anniversaire est vraiment affaire de choix. Dans tous les cas, l’instant restera gravé car chaque anniversaire est forcément unique ! Pour faire plaisir et préparer un anniversaire surprise, n’hésitez pas à multiplier les lieux ou juste les actions innovantes, sans oublier d’offrir un cadeau. Organiser une fête, pour soi ou pour les autres, est toujours un moment festif et qui fait toujours plaisir, pour des moments inoubliables…