Le portail des activités et bons plans

Devenez une as du papier peint

Bons plans

Poser du papier peint, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. J’y suis bien arrivée alors pourquoi pas vous dans ce cas ? En effet, il suffit d’être bien organisée, méthodique et précise pour réussir la pose du papier peint. Bon, je vais être gentille et donc vous montrer un tuto papier peint pour devenir une as du papier peint !

Bien se préparer avant la pose

Tout travail de bricolage mérite un moment de préparation. Dans le cas de la pose du papier peint, il faut commencer par réunir tous les produits nécessaires à la pose : le papier peint, les gants, la colle (à choisir en fonction du type de papier peint), la spatule, le cutter, des ciseaux, une table à tapisser, une brosse…

Suivez des tutos sur le papier peint pour savoir comment choisir pour votre intérieur

Une fois que tout est là, il faut préparer le support, car le mur ne peut accueillir comme ça le papier. S’il est fissuré, rebouchez avec de l’enduit, s’il est peint, il faudra le dégraisser. Si le mur est poreux, il faudra appliquer une sous-couche de peinture, s’il est tapissé, enlever l’ancien papier avec un produit de décollage.

Comment procéder à la pose

Une fois que tout est là, vous allez pouvoir commencer à travailler. Je conseille ainsi de débuter avec les murs disposant d’une ouverture et d’aller au fur et à mesure. La pose se fait ainsi en trois étapes en tout :

Préparation des lés : il faut découper les longueurs correspondantes aux murs de votre maison. Je voudrais insister sur un point : faites en sorte de faire correspondre les motifs quand vous coupez les papiers. Aligner chaque lé découpé pour ne pas vous perdre.

L’encollage : l’encollage est la seconde étape de la pose de papier peint. Je vous conseille de prendre votre brosse, détaler le papier peint sur la table à tapisser et appliquer la colle. Attention, lisez bien les notices sur l’emballage de la colle, moi je me suis trompée une fois et c’était la cata !

La pose : la dernière étape est la pose du papier en elle-même. Le premier lé doit être bien vertical et parfaitement parallèle à la fenêtre. Après avoir posé le papier peint sur le mur, maroufler avec une brosse à poils souples. Finir en découpant ce qui déborde ou pour les raccords.

Cet article vous a plu ? Lisez aussi notre astuce cuisine !

Vous aimerez aussi

À ne pas rater en Birmanie

La Birmanie est une destination peu connue surtout parce que c’est encore un pays miné par la corruption. En réalité, c’est un réel enchantement. En effet, ayant eu l’occasion de passer par là, je vous encourage aujourd’hui à l’inclure dans vos destinations...

Ce que vous devez savoir pour une rénovation dans les normes

               Une maison quand elle devient vielle a besoin de certains travaux pour rester en bon état et pour être habitable encore longtemps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de procéder à des rénovations à un moment donné. Vous pouvez rénover votre...

La vidéo, une arme redoutable pour votre marketing de contenu

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les blogs sans oublier les nombreux sites qui existent aujourd’hui, il y a un contenu qui devient de plus en plus présent et dont personne ne semble pouvoir se passer. Il s’agit bien évidemment de la vidéo, devenue en...