Achat d’une voiture d’occasion : quelques astuces pour des voitures pas chères

Achat d’une voiture d’occasion : quelques astuces pour des voitures pas chères

Le saviez-vous ? Le marché de la voiture d’occasion représente cinq millions de ventes par an en France.

Le tarif moyen d’une voiture d’occasion est de 16 000€, un budget qui pèse lourd pour beaucoup de Français. Néanmoins, quelques astuces peuvent permettre aux automobilistes d’alléger considérablement ce poids.

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos achats, et pour vous aider à maîtriser votre budget en toute sécurité.

 

Les partenariats

 

Lorsque vous réalisez un devis d’assurance automobile pour sélectionner votre assureur, nous vous invitons à vérifier si celui-ci a établi des partenariats solides avec des vendeurs de voiture, ou des prestataires de services.

 

Ainsi, MAAF a mis en place un partenariat avec différentes structures : Club Autoccasions est une centrale d’achat présente sur le marché depuis quinze ans déjà. Les automobilistes peuvent choisir leur futur bolide parmi un vaste choix de dix-huit marques de véhicules.

La garantie d’éviter les pièges qui sont parfois à craindre lorsque les transactions se font de particulier à particulier.

Les adhérents de MAAF ont droit à une garantie gratuite pendant trois ans.

 

L’assureur a également noué un partenariat avec la société Rézocar, qui facilite et sécurise les transactions de voitures entre particuliers, en permettant à l’acheteur de bénéficier des conseils et des suggestions d’un expert agréé par le réseau. Rezocar apporte également un soutien administratif notoire, en réalisant pour le compte de l’acquéreur toutes les formalités nécessaires à l’immatriculation du véhicule.

Le réseau propose aux adhérents une réduction de 10% sur les services.

 

A noter également que la compagnie d’assurance propose aux adhérents l’accès gratuit à Avis Auto, un site diffusants les avis des conducteurs sur les modèles vendus.

 

 

L’art de la comparaison

 

Une fois que vous êtes sur du modèle sur lequel vous souhaitez fixer votre choix, à vous de mettre en concurrence les différents vendeurs. Devenez un expert de votre modèle, apprenez à maîtriser tous ces aspects techniques. Pour cela, des sites spécialisés peuvent vous aider.

Vérifiez également les caractéristiques des modèles équivalents en puissance, en kilométrage.

Vous serez ainsi en position de force par rapport au vendeur qui vus présentera son véhicule ; vous aurez toutes les clefs pour lui poser les bonnes questions, et vous lui montrerez de façon très claire qu’il est en concurrence avec d’autres vendeurs, peut-être plus souples sur le prix de leur engin. Un argument de choix pour faire chuter les prix.

 

Surveillez les failles

 

Soyez vigilant, prenez le temps d’examiner votre véhicule soigneusement, car la moindre faille peut être synonyme d’une baisse significative des tarifs.

On estime ainsi qu’un accroc sur la carrosserie est susceptible de faire baisser les prix de 75 à 100€.

Le propriétaire vous indique qu’il va prendre en charge le lifting de sa voiture avant de vous la remettre ? Proposez-lui de prendre en charge vous-même les réparations de votre véhicule en échange d’une ristourne sur le prix de vente ; certains travaux se font plutôt bien de façon autonome si vous avez l’âme d’un mécano. Sinon, amenez votre nouvelle voiture se faire une beauté dans un garage où vous avez vos habitudes, et négociez un tarif d’ami. Vous serez forcément gagnant.

 

Bonne route et bravo pour ce nouvel achat raisonné !