Quel bonsaï choisir pour votre maison ?

Le bonsaï est un art ancestral qui prend ses origines en Chine, mais qui s’est beaucoup développé au Japon selon l’histoire. Les Japonnais ont ainsi choisi de s’approprier ces traditions pour produire de beaux spécimens d’année en année. Aujourd’hui, l’art et la culture du bonsaï ont fait le tour du monde. Vous voulez vous acheter un bonsaï pour le mettre chez vous ou dans votre jardin ? Sachez que vous avez le choix entre différentes variétés de plantes. Je vous propose donc aujourd’hui un dossier choisir bonsaï pour chez vous.

Déterminez l’âge du bonsaï que vous voulez.

               En matière de bonsaï, vous aurez quelques choix à déterminer avant de partir pour faire vos achats. Dans un premier lieu, vous devez définir si vous allez vous occuper vous-même de votre bonsaï, lui donner les formes que vous voulez et l’entretenir ou bien si vous voulez tout simplement une plante qui vienne parfaire la déco de votre maison ou du jardin, avec assez peu d’entretien.

               Dans le premier cas, je vous conseille de prendre un Bonsaï qui a dans les deux ans, ce sera mieux si vous voulez le ligaturer pour lui donner une forme assez particulière. Si vous voulez un bonsaï déjà bien bâti et qui ne nécessitera que quelques soins de votre part, je vous conseille de prendre un bonsaï qui a dans les 5 ans. Vous ne risquez plus rien arrivé à ce stade.

Quelle taille pour un bonsaï ?

               Il y a beaucoup d’idées reçues en ce qui concerne les bonsaïs. En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a que le petit bonsaï de 15cm que vous pouvez avoir. On le nomme Mame ou Shohin en passant. En effet, il y a d’autres tailles de bonsaïs si vous préférez.

               Il y a par exemple les bonsaïs de 60cm qui sont des bonsaïs moyens que vous pouvez aisément mettre dans votre jardin, en plein soleil. Ils s’appellent les Komono. Vous pouvez aussi opter pour le bonsaï qui fait plus d’un mètre de long si vous voulez, les Omono.

Et quelle variété d’arbres prendre ?

               D’une manière générale, sachez que tous les arbres peuvent être transformés en bonsaïs contre bons soins. Je vous recommande quand même les arbres à petites feuilles qui donnent plus souvent un résultat très satisfaisant en termes d’esthétiques.

               Sachez cependant que pour les conifères, vous aurez besoin de prodiguer plus de soins et d’attention. Les feuillus de leur côté, sont plus accessible, surtout pour les débutants, mais se travaillent sur plusieurs années cependant.

               Si je devais vous donner quelques exemples d’arbres à prendre, je vous conseillerais ces derniers : serissa, épicéa, orme de Chine, buis, pin blanc du Japon, genévrier, érable rouge, arbousier, cyprès, carmona, cerisier du Japon, érable japonais et bien d’autres encore.

Intéressé par la déco végétale? On a rédigé pour vous un dossier concevoir jardin !

1 réflexion au sujet de “Quel bonsaï choisir pour votre maison ?

  1. L’art du bonsaï nécessite beaucoup de maîtrise, de technique, mais aussi de temps. Aussi, si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, je pense que ce n’est pas une bonne idée d’en créer un ou bien d’en avoir à la maison, sauf si vous avez un jardinier qui s’en occupera.

Laisser un commentaire