Le portail des activités et bons plans

Tout pour bien préparer sa succession

Bons plans

Résumé IA :

Il est vrai que nous n’aimons pas toujours en parler puisque les questions de successions sont toujours liées à la mort, mais il n’en est pas moins qu’il est nécessaire de bien tout préparer, surtout dans le but de laisser votre famille dans de bonnes conditions après votre départ. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre connaissance de tout ce que vous devez savoir pour bien préparer sa succession et vous assurer que tout ira bien pour vos proches dans le pire des scénarios.

La succession et ce qui tourne autour

Par succession, on entend la distribution du patrimoine d’un défunt à ses héritiers selon sa volonté. Cela peut se traduire aussi par différents actes juridiques, dont la donation entre époux, le testament, et bien d’autres encore.

La transmission est ainsi organisée par la loi, sans directives précises du défunt et ses héritiers les plus proches bénéficient des parts qui leur sont attribuées. À savoir que les héritiers se définissent en fonction de leur proximité avec le défunt : ses enfants et son épouse passent toujours en premiers.

La succession se prépare dès maintenant

Les héritiers réservataires reçoivent la réserve héréditaire, une part obligatoire pour les enfants ou le conjoint même si le défunt a voulu les déshériter. La quotité disponible est la part dont vous pouvez disposer comme vous le souhaitez.

Différentes formes de succession

Je tiens à préciser qu’il existe différentes formes de succession, variant en fonction de la volonté du défunt. Je pense que vous pouvez ainsi choisir comment distribuer vos biens par un testament, par une donation, par un contrat ou bien par une SCI.

Chaque solution a ses avantages comme ses inconvénients, mais le testament reste encore aujourd’hui l’un des moyens les plus sûrs de faire respecter vos volontés une fois que vous ne serez plus de ce monde.

Vous aurez évidemment besoin d’un notaire pour vous aider à le rédiger et à le certifier pour qu’il ne puisse pas être contesté le moment de la succession venue. Je tiens à préciser un dernier truc, la succession a un coût pour les héritiers, ils sont calculés en fonction de la valeur des biens hérités.

Cet article vous a plu ? Découvrez maintenant notre dossier : choisir assurance auto !

Vous aimerez aussi

Consommer moins d’essence : les gestes écolos à adopter

L’essence est ce que l’on peut considérer comme une énergie fossile puisqu’elle vient du pétrole qui en est une. Bien que nous en ayons besoin, et cela pour de nombreuses applications, il ne faut cependant pas oublier que c’est aussi un produit très polluant. Sa...

ALD, le spécialiste de l’architecture commerciale !

Plusieurs raisons peuvent motiver le recours à des professionnels du design et de l’architecture commerciale de nos jours. Il peut par exemple s’agir de la création d’un stand d’exposition, d’une décoration de stand, ou encore de la mise au point du design d’une...

Résiliation d’assurance emprunteur

Lorsque vous avez sollicité un prêt immobilier, la banque vous a certainement demandé de fournir une attestation d’assurance. De base, le contrat se souscrit généralement auprès de l'établissement de crédit mais il ne s’agit pas d’une obligation. Découvrez comment...