Bon plan: où trouver les meilleures offres de gaz ?

Bon plan: où trouver les meilleures offres de gaz ?

Les tarifs applicables au gaz ne sont pas standards. Ils sont variables d’un mois à l’autre. Et parce que les besoins des ménages leur sont propres, il revient à chacun d’identifier l’offre de gaz qui lui correspond.

Il ne s’agit pas que de peser quantité et qualité. Les critères à considérer dans le choix d’un fournisseur de gaz sont bien plus nombreux. Dans tous les cas, il s’agit de comparer les offres disponibles avant de se décider. Voici des éléments qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Quel est l’intérêt de rechercher la meilleure offre de gaz ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, trouver une offre de gaz ne se fait pas en un claquement de doigt. Et dans certaines situations telles qu’un déménagement imminent ou récent, trouver la meilleure offre de gaz est encore plus important afin de réaliser des économies. Lors de la construction de votre maison, il est aussi important de prendre le soin de s’informer sur les différents fournisseurs opérant dans votre secteur géographique avant d’effectuer un choix.

En effet, depuis que le marché de fourniture du gaz a été libéralisé et ouvert, de nombreux fournisseurs se disputent des parts. La conséquence d’une telle concurrence, c’est bien l’avantage pour le consommateur de choisir la meilleure offre en termes de qualité des services, de réactivité, de proximité et de professionnalisme. En tout état de cause, si vous êtes insatisfait d’une offre de gaz, vous pouvez toujours y renoncer en changeant de fournisseur.

Quels sont les critères à considérer dans le choix d’un fournisseur de gaz ?

Dans la recherche de la meilleure formule d’abonnement, le critère financier reste le premier. Sauf qu’il n’est pas le seul. D’autres critères feront la différence dans le choix de votre fournisseur. C’est le cas des services supplémentaires accordés au client, de la réactivité du service client, etc. (obtenir davantage de précisions sur Gataka). Les avis des autres consommateurs aussi comptent pour beaucoup. C’est l’occasion d’entendre les divers sons de cloches pour motiver votre choix.

La recherche d’une offre de gaz sera donc dirigée par quatre critères essentiels :

  • la tarification : il existe à cet effet trois formules de prix. Premièrement, les prix fixes : selon les termes de votre contrat d’abonnement et durant toute sa durée, votre facture ne variera pas. Deuxièmement, les prix ajustables à la baisse : à ce niveau, votre facture pourra diminuer si le tarif réglementé en vigueur baisse. Mais elle restera inchangée si le PRV baissait. Enfin, les prix indexés : ils correspondent à un pourcentage qui évolue en dessous du PRV ;
  • la qualité du service offert au client : pour apprécier une offre de gaz, il faut aussi s’interroger sur des éléments mesurables tels que les délais de réponse du fournisseur, la possibilité de le joindre, sa réactivité, etc. ;
  • les conditions de paiement : il s’agit ici de vous interroger sur les modalités du paiement et les autres conditions y afférentes ;
  • les garanties supplémentaires et la nature des prestations : concrètement, interrogez-vous sur le gaz fourni. S’agit-il d’un gaz naturel, vert, compensé en carbone, ou de schiste ?

Quelles étapes dans le choix définitif de votre fournisseur de gaz ?

Nonobstant les critères à prendre en compte dans le choix d’une offre de gaz, il faut observer quatre étapes :

  • la simulation gaz de vos besoins : il s’agit de réaliser en ligne, une estimation de votre consommation énergétique en entrant des informations telles que le type de votre logement, sa superficie, l’énergie utilisée, vos équipements énergivores, etc.
  • la comparaison des offres : elle peut se faire également en ligne. Elle vous permet d’avoir une idée de tout ce que proposent vos potentiels fournisseurs;
  • la prise en compte des expériences de consommateurs : c’est ce qui vous permettra de savoir si telle ou telle offre de gaz est à retenir ou à exclure.