visualiseur acer

Zoom sur le visualiseur

Grâce à l’évolution sans cesse de la technologie de l’information et de la communication, le visualiseur numérique est aujourd’hui un outil indissociable à tout type de présentation et de démonstration. Cet appareil trouve facilement sa place dans le domaine de l’enseignement et de l’entreprise. En raison de la performance de cet outil interactif et de la diversité de ses modèles sur le marché, il est capable de favoriser une grande attention visuelle et interactive d’un auditoire. Pour cette version numérique du rétroprojecteur, l’affichage d’une présentation est beaucoup plus satisfaisant.

visualiseur
Visualiseur sans fil idéal pour un affichage d’objet en miniature

Qu’est-ce qu’un visualiseur ?

Visualiseur, visionneuse, caméra-document, banc-titre, il existe de nombreuses appellations pour designer cet outil interactif. Il s’agit d’un appareil numérique qui est apte à projeter et à partager des informations telles qu’un document, un dessin, un livre ou encore un objet avec un auditoire. Ainsi, il est possible d’afficher en direct les captures d’images à partir d’un moniteur, d’enregistrer la capture en mode photo ou vidéo et d’imprimer la présentation à travers un ordinateur. C’est l’outil idéal pour informer un auditoire et s’informer avec un grand public. À part les modèles vendus sur le marché, il est aussi possible de monter soi-même un visualiseur. Ce qu’il faut, c’est juste une caméra, un pied pliable et un câble USB.

Un visualiseur est composé de trois grandes parties : la tête, le pied et le socle. Dans la tête d’un visualiseur se trouve une caméra qui capture l’image de tout ce qui est placé sous son objectif. Le pied de cet appareil numérique est pliable et orientable pour faire de lui un outil moins encombrant. Quant à son socle, il dispose de nombreuses commandes mises à la disposition de son utilisateur pour régler la lumière, pour enregistrer des images capturées, pour zoomer l’objet, pour placer l’objet sur un fond coloré, et pour bien d’autres encore. Nombreux sont les modèles de visualiseur sur le marché. En général, le choix d’un visualiseur dépend de son zoom optique, de sa résolution, de sa portabilité ainsi que de son port de connexion.

Comment fonctionne un visualiseur ?

Il existe donc deux types de visualiseur : le visualiseur à USB et le visualiseur polyvalent. Faciles à employer, ces deux types de visualiseur garantissent une grande rétention visuelle et interactive. Le visualiseur à USB ne requiert qu’un câble USB pour afficher une image de ce qui est placé sous son objectif. Cet appareil doit être relié à un ordinateur lors de son usage. Ainsi, il suffit de brancher cet outil interactif à un ordinateur, puis de placer un objet sous l’objectif du visualiseur pour l’afficher sur un tableau blanc. Ce visualiseur à USB est moins onéreux, mais garantit les mêmes avantages que le visualiseur polyvalent.

visualiseur acer
Le visualiseur USB rendra vos réunions plus dynamiques !

Ce visualiseur F17HD à moindre prix est idéal pour donner une nouvelle dimension à vos cours !

Le visualiseur polyvalent peut être connecté à tout type de moniteur tel qu’un vidéo projecteur, un écran LCD ou un poste TV. Cet outil interactif dispose également d’un port USB, d’un port VGA, d’un port DVI ou encore d’un port S-Vidéo pour faciliter l’usage avec un ordinateur. Ainsi, ce visualiseur polyvalent est plus pratique que le visualiseur à USB lors de sa capture et de son agrandissement des objets pour être observé par un ensemble d’auditoires. Du coup, le visualiseur polyvalent peut aussi augmenter la dimension réelle de l’objet sous l’objectif de sa caméra. L’objet à visualiser peut s’agrandir de 2 à 16 fois plus grande grâce à cet outil interactif.

Les avantages d’un visualiseur ?

Grâce à un logiciel fourni avec un visualiseur lors de son achat, il est possible d’enregistrer sur son ordinateur tout ce qui est diffusé par cet appareil, d’écrire des annotations sur le tableau interactif où la capture est diffusée en live. Les avantages d’un visualiseur sont nombreux pour faciliter l’enseignement, la réunion d’entreprise, la présentation d’une recherche scientifique, etc. Ainsi, cet outil est très « pratique », car il s’adapte à tout type de moniteur et s’installe facilement en quelques minutes. Le visualiseur est aussi portable, car il ne pèse que 2 kg au maximum et entre facilement dans un cartable.

presentation cours
Grâce aux visualiseurs, les projections en cours sont plus agréables et instructifs !

Dans le domaine pédagogique, il n’est plus nécessaire d’imprimer plusieurs pages pour les distribuer aux apprenants avant le cours. Depuis le collège à l’université en passant par les lycées, avec un visualiseur, tout l’auditoire aura le même, et le seul repère visuel. En temps réel, il est donc facile d’apprendre grâce au logiciel du TBI pour agrandir une minuscule image telle qu’en science par exemple, pour souligner les formules importantes dans un livre de mathématique par exemple.

Cette possibilité d’annoter fait d’un visualiseur une solution de travailler sa mémoire visuelle et de manière interactive. C’est aussi un outil indispensable à l’enseignement des malvoyants, car il facilite la lecture verticale. Les avantages de l’écran interactif, dans le domaine pédagogique est indéniable également.

C’est aussi une solution pour offrir à une réunion professionnelle un dynamisme et une interactivité entre l’auditoire. Grâce au visualiseur, à un écran interactif et à un vidéo projecteur interactif, il est possible de solliciter de l’interaction entre les participants. Chacun peut contribuer à la réunion en proposant son idée sur le tableau interactif, en enregistrant la capture des propositions dans un ordinateur à la fin de la réunion. C’est donc un outil indispensable à une meilleure productivité d’entreprise.

À l’heure où la technologie de l’information et de la communication ne cesse de s’évoluer le visualiseur ne remplacera jamais les outils traditionnels d’enseignement. Cet outil interactif facilite seulement la méthode d’enseignement pour gagner du temps, pour faire collaborer les étudiants sur un sujet et pour faciliter le cours aux malvoyants.

Lisez aussi notre article sur l’écran interactif !

1 réflexion au sujet de “Zoom sur le visualiseur

Laisser un commentaire