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Qu’apporte l’intégration de l’écran interactif dans les écoles ?

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Le tableau noir a progressivement cédé sa place au tableau blanc. Et celui-ci commence aussi à disparaître avec l’intégration des TBI (tableaux blancs interactifs). Avant même que ces TBI aient réussi à s’imposer, les écrans numériques interactifs apparaissent déjà sur le marché. C’est un grand pas vers la modernisation des écoles et les avantages qu’il apporte sont multiples. Découvrez-en plus sur ces outils pédagogiques nouvelle-génération.

L’écran interactif, un outil qui modernise les salles de classe

De nos jours, la technologie est omniprésente. Même les moins de 3 ans ont déjà droit à leurs premières tablettes tactiles, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec le progrès.

Une salle de classe équipée d’un tableau interactif est immédiatement perçue comme un environnement qui promeut le développement. Les enfants baignent dans l’évolution le plus tôt possible, ce qui leur permet d’assimiler quelques notions du numérique, outil incontournable de l’homme moderne.

On dit adieu au tableau noir et la craie dont la poussière n’est pas toujours tolérée par les élèves. Une salle en phase avec son époque est par ailleurs plus susceptible d’intéresser les enfants qui sont entourés au quotidien par des appareils numériques comme l’Ecran interactif tbi .

Les avantages pour les élèves d’utiliser l’écran interactif

Les écrans tactiles ont un peu de mal à s’imposer car leur coût reste élevé comparé aux tableaux traditionnels. Les tarifs appliqués sont pourtant parfaitement justifiés car les intérêts pour les élèves sont multiples.

On peut avant tout citer la qualité du visuel. Les images sont d’une netteté saisissante. Grâce à la performance graphique de l’écran interactif, les présentations sont plus facilement assimilables par la mémoire. Les couleurs retiennent aisément l’attention, les contrastes sont eux aussi bien pensés.

Prenons l’exemple concret de l’utilisation d’un écran interactif en histoire. Retenir toutes ces dates et se remémorer des évènements qui se sont déroulées il y a plusieurs siècles (voire des millénaires) n’est pas chose aisée. Du coup, les animations visionnées sur l’écran faciliteront l’assimilation du cours.

ecran

Capter l’attention des élèves pour qu’ils retiennent mieux.

Le dynamisme promis par ces écrans révolutionnaires accompagne activement les élèves dans leur quête de concentration. C’est cet intérêt porté au cours qui incite à l’apprentissage des leçons, ce qui conduit automatiquement à de meilleurs résultats scolaires.

Les avantages pour les professeurs d’utiliser l’écran interactif

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques en informatiques pour pouvoir utiliser un écran interactif. Il fonctionne sur le principe du Plug and Play. Le temps que les élèves sortiront leurs cahiers, l’écran aura déjà démarré, c’est un ecran interactif Smart.

Un TBI standard requiert un calibrage avant d’être utilisé. Ce qui n’est pas le cas de l’écran interactif. Que vous utilisiez un stylet ou vos doigts, la précision sera remarquable dès la première mise en marche. Une fois de plus, le gain de temps et la simplicité d’utilisation sont au service des écoles.

Les élèves qui chahutent ou qui rêvassent durant les cours, c’est souvent le calvaire des professeurs. Il faut expliquer la même leçon plusieurs fois pour que tout le monde l’assimile enfin. Et encore, il y en a qui ne récoltent que de mauvaises notes. Mettez un terme à cette situation en vous servant d’un écran interactif. C’est un outil qui suscite la curiosité, qui fascine continuellement. Il est quasi impossible qu’un élève se désintéresse de ce qui se passe au « tableau », tellement c’est net et précis.

L’écran interactif favorise l’interactivité dans la salle de classe

L’interactivité apporte plus de vie à une salle de classe. Bien que rien ne prouve l’impact direct des écrans interactifs sur les résultats scolaires, l’impact sur la concentration est indéniable. La stimulation visuelle booste la motivation du professeur et de ses élèves, favorisant de meilleurs échanges.

L’écran n’est pas seulement un outil de présentation moderne. Si c’était le cas, il aurait suffi d’utiliser un vidéoprojecteur. Mais c’est un moyen avantageux de pousser chacun à participer aux cours et exercices.

La vidéo est un excellent outil pour capter l’attention de l’élève. A l’heure actuelle tout le monde regarde des vidéos, enfant comme adulte. Outils interactif, il s’agit d’un bon dispositif que ce soit au niveau pédagogique ou pour les entreprises.

D’un point de vue pédagogique, la diversité des tâches dans lesquelles les élèves s’impliquent autant que les professeurs améliore l’esprit de recherche et d’observation.

L’écran interactif favorise le travail collectif

Dès l’école primaire, des petits clans se forment. Faire en sorte d’inculquer la notion de sociabilité n’est pas une mince affaire. Et c’est parfois tentant de solliciter la participation de certains élèves plus que les autres. Ce serait compréhensif si le nombre d’enfants qui s’intéressent aux cours n’est pas très élevé.

En intégrant des écrans interactifs dans les écoles, le corps enseignant offre une seconde chance à tous les élèves qui repartent alors sur le même pied d’égalité. Toute la classe voit exactement les mêmes graphiques, les mêmes vidéos, les mêmes textes. Et tout le monde peut intervenir activement.

Un tel dispositif offre la possibilité d’optimiser les travaux collectifs. Les élèves pourraient découvrir un livre numérique ensemble, travailler sur un projet de rédaction en commun. Ils auraient l’opportunité de disposer des mêmes ressources internet pour que les informations qu’ils exploitent soient parfaitement identiques.

Dans ce qu’on appelle « les écoles du futur », les élèves apprennent d’une façon plus ludique. Le fait de jouer tous ensemble pour réussir les exercices proposés ralentiront l’esprit compétitif. L’entraide sera de rigueur, les fameux petits clans disparaitront progressivement. Au final, tout le monde bénéficie du travail collectif permis par les écrans interactifs.

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