aspirateur-professionnel

Qu’est-ce qui différencie un aspirateur classique d’un aspirateur professionnel ?

Dans la famille des aspirateurs, il existe différentes gammes de produits que l’on divise généralement en deux catégories distinctes : l’aspirateur dit « classique » et l’aspirateur professionnel. La première grande famille regroupe les aspirateurs destinés aux habitations et autres petits locaux.

En revanche, la gamme professionnelle se destine à des utilisations plus intensives et s’avère idéale pour les locaux d’entreprises et les bâtiments industriels. Dans cet article, nous allons aborder les principales différences entre un aspirateur classique et un aspirateur professionnel. En outre, il sera question des différents avantages d’un aspirateur de gamme professionnelle.

Qu’est-ce qu’un aspirateur professionnel ?

À la différence d’un aspirateur classique, l’aspirateur professionnel est idéal pour le nettoyage quotidien ou occasionnel des locaux professionnels et industriels (en apprendre plus). C’est la raison pour laquelle il est très prisé par les entreprises de nettoyage qui exigent la puissance et le confort d’utilisation d’un aspirateur sans compromis. La plupart du temps, l’aspirateur pro est conçu spécialement pour garder le plancher, les moquettes et les plafonds bien propres, sans avoir besoin de le nettoyer systématiquement entre deux nettoyages.

Bien plus pratique et polyvalent que l’aspirateur classique, l’aspirateur professionnel est souvent capable d’aspirer à la fois les liquides, les poussières, les détritus et même les débris de bois ou de métal. Les principaux fabricants proposent d’ailleurs des systèmes de filtration adaptés et une cuve spéciale qui résistent grandement aux matériaux lourds. Doté d’une capacité allant jusqu’à 30 litres, l’aspirateur professionnel s’avère parfait pour tout type de nettoyage et est régulièrement prisé lors des travaux d’entretien et de jardinage.

Un aspirateur professionnel est souvent plus puissant

Contrairement à l’aspirateur à usage domestique, l’aspirateur professionnel a été spécialement conçu pour faire face aux exigences des professionnels du nettoyage : la durabilité, le côté robuste et le confort d’utilisation. Mais en plus de ces avantages, on pourra également souligner qu’un aspirateur pro est une solution particulièrement avantageuse pour sa puissance et sa grande polyvalence.

Fonctionnant à l’électricité, l’aspirateur professionnel répond aux besoins des entreprises de nettoyage, puisqu’il peut nettoyer en profondeur tous les intérieurs des locaux. Certains modèles sont d’ailleurs 2 en 1, offrant à la fois des fonctions de nettoyage vapeur et aspirateur, ce qui les rend parfaits pour des nettoyages complets. Dans certains cas de nettoyage, certains modèles de type de nettoyeur vapeur pourraient s’avérer plus efficaces. En effet, en plus d’aspirer l’eau et la poussière, cette nouvelle génération d’aspirateurs désinfecte également la maison en injectant de la vapeur.

Un aspirateur professionnel est capable d’aspirer les liquides

aspirateur-professionnel
Offrez vous un aspirateur professionnel performant

Dans la catégorie des aspirateurs professionnels, la majorité des modèles permettent d’aspirer les liquides et d’éliminer à la fois l’eau et la poussière. Ce type de matériels est souvent doté d’un grand sac ou d’une cuve dédiée qui emprisonne les liquides et les salissures non adhérentes au plancher. Il s’agit le plus souvent d’une cuve à traîneau dotée d’un tuyau d’aspiration qui véhicule un courant d’air pour entraîner les liquides et solide non adhérents.

De par leur conception, ces aspirateurs professionnels s’avèrent donc efficaces pour de gros travaux (aspiration de gravats sur chantier, notamment) comme pour le grand ménage de printemps. Mais ils s’avèrent aussi adaptés pour nettoyer tous les types de sols présents en locaux industriel : béton, dalles, moquette, etc. Certains modèles, plutôt spécialisés, se destinent même au jardin, éliminant déchets mouillés et autres feuilles mortes.

Cet article vous a plu? On vous parle aussi de faire du ménage !

3 réflexions au sujet de “Qu’est-ce qui différencie un aspirateur classique d’un aspirateur professionnel ?

  1. Bonjour
    On est ravi d’utiliser un aspirateur professionnel qui a duré déjà presque 3 ans. Il s’agit d’un modèle eau et poussière qui a nettement plus d’avantages que d’inconvénients : nettoyage automatique, aspiration non sélective, etc. Et merci beaucoup d’avoir éclairci nos idées avec cet article très intéressant.

  2. Merci pour cet article fort intéressant sur les aspirateurs professionnels ! Dans nos bureaux, on utilise principalement des gammes professionnelles. Mais j’ai entendu dire que ce type d’aspirateur nécessite un nettoyage systématique après chaque utilisation et doit être révisé après 1 an de service. Est-ce que vous pouvez confirmer cette affirmation ?

  3. Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant ! Ces appareils sont une vraie révolution ! Ils facilitent l’entretien des locaux professionnels grâce à leur puissance et leurs capacités !

Laisser un commentaire