ecran-tactile-speechitouch

Quel vidéoprojecteur faut-il utiliser avec un tableau interactif ?

Vous avez besoin de davantage de souplesse dans vos présentations grand public ? Sachez qu’un vidéoprojecteur, en tant que dispositif mobile et interactif, peut vous aider à diffuser vos documents et supports d’une manière particulièrement originale. Au travers de cette publication, nous vous indiquons quels sont les meilleurs équipements de vidéo projection à utiliser avec un tableau interactif.

Vidéoprojecteur et rétroprojecteur, quelles différences ?

Bien que les deux équipements soient conçus pour la projection de documents, la technologie employée n’est pas la même. Un vidéoprojecteur, grâce à sa dimension multimédia, permet d’afficher des vidéos sur un écran tandis qu’un rétroprojecteur affiche principalement des images fixes.

Le vidéoprojecteur va par exemple s’appuyer sur des technologies innovantes en termes de luminosité, de type DLP qui offre une qualité de contraste supérieure. Il peut ainsi afficher aussi bien des images fixes que des images animées.

Le rétroprojecteur utilise quant à lui deux types de technologies pour afficher des documents : la technologie épiscope – qui permet d’agrandir et de projeter très simplement des croquis, dessins ou photographies et la technologie diascope permet de faire défiler des documents sur support transparent, sur le principe des diapositives.

Certains professionnels auront tendance à se tourner vers ce dernier équipement, les lampes de vidéoprojecteur étant plus cher au remplacement que les lampes rétroprojecteur à incandescence.

videoprojecteur-tableau-interactif
Un vidéoprojecteur et un tableau interactif rendront vos réunions plus dynamiques

Trouvez le vidéoprojecteur adapté pour un tableau interactif

Choisir un vidéoprojecteur impose de bien connaître ses besoins en termes de projection et de confort visuel. On recommandera plutôt un équipement à ultra-courte focale, surtout pour les petites pièces de réunion par exemple. L’orateur peut ainsi se déplacer sans risques de couper le faisceau lumineux et n’est plus ébloui lorsqu’il s’adresse au public. Les effets d’ombre sont donc réduits au minimum.

Dans le cas d’un support de vidéoprojecteur, posé sur une table par exemple, l’expérience interactive sera peut-être un peu moins bonne. Si vous recherchez une luminosité supérieure, vous pourriez équiper votre appareil de projection d’ampoule vidéoprojecteur OPTOMA Réputées plus écologiques, ces ampoules sont en outre dotées des toutes dernières technologies LED et laser.

Laisser un commentaire