Par ici pour votre nouveau passeport

Le passeport est une pièce d’identité dont vous aurez besoin, peu importe où vous irez. Son obtention ne se déroule pas comme pour une carte d’identité nationale. Le passeport ne s’obtient qu’après une demande de votre part. Aussi, nous vous recommandons de demander votre passeport dès que vous le pouvez. Si vous souhaitez partir en voyage, il vous sera d’autant plus nécessaire. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut pour obtenir un passeport.

Qui et quand , où et comment ?

Qui peut demander un passeport ? Toute personne disposant de la nationalité française peut demander un passeport. Il n’y a pas de critères d’âge pour l’obtention d’un passeport nous tenons bien à le souligner.

Quand demander un passeport ? Du moment que vous pouvez faire les démarches, c’est le bon moment. C’est toujours indispensable de disposer d’un passeport sous la main. Si vous avez un voyage de dernière minute, vous serez sauvé.

Où demander le passeport ? Normalement cela se fait dans la mairie de votre localité, mais il se peut aussi que cela soit dans la préfecture ou bien la sous-préfecture. Allez à la mairie en premier, ils vous répondront pour toutes les questions que vous poserez.

Comment obtenir un passeport ?

Comment obtenir un passeport ? C’est assez simple, il vous suffit de remplir un formulaire spécial de demande que l’on vous donnera à la mairie ou la préfecture. Après l’avoir correctement rempli, vous devrez le rendre, accompagné d’un dossier qui se constitue de différents éléments que vous aurez pris la peine de réunir avant.

Quels sont les dossiers, combien ça va coûter ?

Votre dossier devra se constituer de plusieurs composants dont une pièce d’identité, un justificatif de domicile, deux photos d’identité qui doivent avoir été prises en suivant les normes requises pour cela. Il vous faudra aussi inclure un timbre fiscal dans le dossier.

Dans le cas de certaines personnes, il peut leur être demandé de fournir des dossiers complémentaires en fonction de la situation. Un mineur doit apporter un justificatif d’autorité parentale. Une femme mariée ou divorcée doit apporter un justificatif de son changement d’état civil. Une veuve doit apporter un justificatif de mariage avec son époux ainsi qu’un justificatif de décès. Si vous avez été naturalisée, vous devrez apporter un justificatif de votre nationalité.

Combien coûte un passeport ? À notre connaissance, seul le timbre fiscal doit être acheté, le reste se fait gratuitement. Pour l’avoir, c’est dans les bureaux de tabac et c’est 86€ le timbre.

On vous explique aussi comment préparer sa succession !

1 réflexion au sujet de “Par ici pour votre nouveau passeport

  1. Merci de toutes ces infos, au moins j’aurais le temps de bien préparer le dossier avant de me rendre là-bas. Est-ce que ces dossiers sont invariables ou bien cela peut changer d’une localité à une autre ?

Laisser un commentaire