enchere

Les enchères immobilières, le bon plan pour s’offrir un bien

De la même manière que des collections ou des objets saisis ou récupérés peuvent être mis aux enchères dans des salles privées, on peut acquérir un bien immobilier par le biais d’enchères immobilières

 Concrètement, que sont les enchères immobilières ?

Des biens immobiliers tels que des appartements, des maisons, des garages ou des locaux commerciaux ou professionnels peuvent faire l’objet de saisie administrative ou judiciaire. Ces biens restent sans maître et doivent être vendus afin que les biens puissent de nouveau être occupés. Dans d’autres cas, ce sont les propriétaires qui décident de vendre leur bien de manière volontaire par le biais d’un système d’enchères. Les conditions et lieux de ventes sont différents mais le principe reste le même : à l’issue d’une vente, ces biens sont acquis par la personne ayant placé la somme la plus importante en jeu. (Pour plus d’informations, cliquez là).enchere

Pourquoi acquérir un bien immobilier grâce aux enchères immobilières ?

Peu de personnes connaissent le système de ventes immobilières aux enchères dans les tribunaux de grande instance ou organisées dans les chambres départementales des notaires. Cela laisse supposer que peu d’acquéreurs vont se manifester. Cela laisse supposer que peu d’acquéreurs vont se manifester. Il est donc possible de trouver un bien immobilier ou d’investir dans un bien locatif professionnel futur à des prix plus faibles que ceux du marché. Qui plus est, lors de la vente de certains biens, il est stipulé qu’en cas d’absence de première enchère, la valeur du bien peut être revue à la baisse. De très bons placements sont donc envisagés.

Comment se procurer un bien immobilier grâce aux enchères immobilières ?

Chaque tribunal de grande instance (TGI) édite un calendrier des ventes qu’il organise. Celui-ci est consultable en ligne. La liste des biens immobiliers et les dates de ventes sont par ailleurs visibles sur les sites de professionnels des ventes aux enchères.
Les conditions de ventes sont par ailleurs consultables directement. Les caractéristiques du bien, le prix initial et les éventuels allotissements sont stipulés. Les acheteurs potentiels intéressés se rendent au tribunal le jour de la vente.
Après une présentation du bien, les enchères débutent. Entre chaque enchérisseur, un délai d’une minute et demie est laissé. Passé ce temps, le bien est réputé acquis par la personne ayant placé l’enchère la plus forte.
Il faut cependant attendre 10 jours pour qu’un éventuel enchérisseur ne se manifeste et fasse reporter la vente à une autre date. Si personne ne se manifeste durant ces 10 jours, l’acquéreur doit payer le montant convenu avant de devenir officiellement propriétaire.
Il est à noter, et cela a son importance, que dans un système d’enchères comme celui-ci, il n’y a pas de possibilité de rétractation dans un délai légal. L’achat est ferme et la vente doit se conclure.

On vous explique aussi comment préparer sa succession !

2 réflexions au sujet de “Les enchères immobilières, le bon plan pour s’offrir un bien

Laisser un commentaire