Double ou triple vitrage : quelle solution adopter

Aujourd’hui, on ne se contente plus de ces vitres simples sur les fenêtres. Les choses ont bien changés depuis et les normes des habitations évoluant avec le temps, le matériel est les techniques suivent aussi le mouvement. En rénovation ou bien en maison neuve, nous pouvons nous rendre compte aujourd’hui que le simple vitrage a été largement dépassé par les solutions dernières générations. Un chantier en cours ? Nous pensons que vous aurez besoin de connaître certaines informations pour faire en sorte que le choix de votre vitrage soit le plus adéquat possible. Bien évidemment, votre maître d’œuvre peut vous donner un coup de main, mais il est quand même plus intéressant de pouvoir prendre des décisions par soi-même. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de faire plus ample connaissance avec le double vitrage ou triple vitrage.

maisonette
Double ou triple vitrage c’est selon vos résultats

Qu’est-ce que le double vitrage en réalité ?

               Les fenêtres double vitrage n’ont rien avoir avec le simple vitrage que nous avions l’habitude d’utiliser avant. Ce type de vitrage est apparu il y a déjà quelques décennies, mais n’a pas rencontré le succès escompté jusqu’à aujourd’hui. Ils viennent ainsi équiper les maisons afin de garantir une bonne isolation, mais aussi une plus grande longévité et une meilleure protection de l’intérieur de la maison. Il faut avouer qu’un double vitrage, c’est moins facile à casser non ?

               Ainsi, un double vitrage n’est autre qu’une paroi vitrée qui se compose de deux vitres séparées par ce que l’on appelle une lame d’air ou une épaisseur d’air immobile. C’est surtout par cette conception le double vitrage tient son efficacité pour fournir une isolation encore plus performante dans une maison. Entre autres fonctions, le double vitrage aide en effet à réduire les déperditions de chaleur.

               Pour ce qui est de l’installation, elle est assez complexe, ce qui nécessite de faire appel à un professionnel. Sachez qu’il est aussi possible de faire ajouter simplement une seconde vitre à une ancienne fenêtre qui était initialement dotée d’une seule vitre. Cela peut vous éviter de changer la fenêtre entière, ce qui peut être très couteux en réalité.

Les avantages et les inconvénients de ce type de vitrage

               Les fenêtres à double vitrage ont des inconvénients comme des avantages. En ce qui concerne les avantages, le plus important d’entre est que le double vitrage vous assure une isolation thermique et phonique performante.

               Avec une bonne isolation, les pertes d’énergie seront minimes et le chauffage de la maison pourra se faire plus efficacement en période de grand froid. Cela contribuera à réduire ainsi les dépenses de la maison de manière significative.

               Les fenêtres à double vitrage vous offrent également une meilleure sécurité tout en étant assez abordables sur le marché d’aujourd’hui. En effet, la logique veut qu’il soit plus difficile pour un cambrioleur de casser deux vitres au lieu d’une seule s’il veut pénétrer chez vous par effraction.

               Sachez également l’installation de fenêtre à double vitrage peut vous donner accès à certaines aides de l’état, comme le crédit d’impôt transition énergétique par exemple. Il ne faut pas les sous-estimer ces aides. Elles peuvent vous sauver.

               Pour ce qui est des d’inconvénients, sachez que le double vitrage a besoin de menuiserie assez solide capable de supporter son poids. Si vous décide de les installer en rénovation par exemple, cela peut nécessiter quelques changements au niveau de la fenêtre. Il est aussi à noter que ce type de vitrage peut obstruer la lumière en fonction de l’orientation de la maison.

fenetres
Le double vitrage sert essentiellement d’isolant thermique

Le triple vitrage sur vos fenêtres

               Après le double vitrage, il y a aussi les fenêtres à triple vitrage, une technologie qui se répand de plus en plus encore. Une fenêtre triple vitrage se compose ainsi de trois vitres indépendantes séparées par deux lames.

               Les lames en questions sont remplies de gaz cette fois, et pas d’air, comme l’argon ou encore le Krypton, une des raisons qui font que ces types de vitrages bien plus couteux que les solutions classiques que nous avons l’habitude d’utiliser.

               Les gaz dans les lames ont des propriétés spécifiques qui permettent ainsi de mieux renforcer le pouvoir isolant de ce type de vitrage, cela tout en assurant de limiter les pertes de chaleur étant plus conductibles et aussi plus denses que l’air.

Des avantages et des inconvénients

               Le triple vitrage des avantages et des inconvénients qui sont jusque-là plus important pour la plupart des gens bien que ce soit le vitrage le plus performant qui existe sur le marché en termes d’isolation thermique et acoustique. Au moins, le triple vitrage convient parfaitement aux nouvelles constructions et les maisons BBC qui sont très bien isolées.

               Autre avantage, vous bénéficierez d’une meilleure sécurité au sein de votre maison. En effet, le concept peut être suffisant pour peu décourager les intrus qui voudraient entrer dans votre maison.

               Seul bémol dans tout ceci, c’est que les fenêtres triple vitrage ne sont conseillée que pour les nouvelles constructions, mais aussi et seulement aux maisons qui sont extrêmement bien isolées, sinon l’investissement n’en vaudra pas le coup. Ce type de vitrage est aussi beaucoup plus lourd que les autres, vous aurez ainsi besoin des menuiseries adaptées, en prime le prix et encore très élevé.

Découvrez aussi notre article info renovation !

2 réflexions au sujet de “Double ou triple vitrage : quelle solution adopter

  1. Si je comprends bien, pour le moment il vaut donc mieux s’en tenir au double vitrage ? Je trouve que le triple c’est aussi abusé quand même, bien que les questions d’isolation et de protections soient importantes. Est-ce que c’est esthétique ?

  2. Eh oui, sauf si vous avez une maison BBC en construction, nous vous conseillons le double vitrage pour le moment. Le triple vitrage est esthétique, mais très lourd.

Laisser un commentaire