Débuter un potager, ce que vous devez savoir !

Vous voulez débuter un potager ? Il est vrai que c’est un passe-temps des plus intéressants et des plus gratifiants, surtout quand vous arrivez à faire grandir de nombreuses plantes, qu’ils fleurissent et donnent pleins de fruits en plus ! Aussi, si vous souhaitez commencer, vous êtes à la bonne adresse aujourd’hui, nous comptions justement parler de jardinage, de potager et de tout ce qui tourne autour ! Aussi, si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire les quelques lignes qui vont suivre. En tant que débutant, il est en effet nécessaire de bien se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir afin de ne pas trop se rater. De plus, entretenir un potager, ce n’est pas la même chose que pour un simple jardin. Mieux vaut être bien au courant avant de se lancer !

potager-copie
On vous explique comment débuter un potager

Matériel de jardinage : de quoi bien travailler la terre

               Vous vous doutez bien que pour un beau jardin et des plantes mises en terre comme il faut, il est nécessaire de bien travailler la terre non ? Vous n’allez pas faire tout ceci à main nue bien évidemment. Il vous faudra le matériel nécessaire. À ce sujet, nous aurions certaines choses à vous apprendre.

               Pour commencer, vous avez besoin d’une bêche, c’est un outil qui vous servira surtout pour retourner la terre, mais aussi pour creuser quand vous en aurez besoin. Une fourche-bêche sera peut-être nécessaire dans le cas où la terre serait trop lourde et caillouteuse. Cette dernière est en effet capable de pénétrer des sols durs.

               Vous aurez sans doute besoin d’une pelle de jardin également. Celle-ci va vous servir à extraire la terre des trous de plantation, à creuser, mais aussi à niveler. Autre outil indispensable, une serfouette, non ce n’est pas un fouet même si ça sonne un peu pareil. Il s’agit en réalité d’une binette très étroite qui permet ainsi de biner et de sarcler.

               Enfin, vous aurez besoin d’un râteau, ce dernier vous permettra d’éliminer les débris végétaux ainsi que les cailloux, mais aussi pour travailler le sol comme il faut. En gros, c’est ce dont vous avez besoin.

Vous devez aussi planter et semer

               Pour assurer semis et plantation, vous devrez également penser à vous procurer le matériel nécessaire pour vous venir en aide. Comme un jardin ou un potager représente un petit espace normalement, nous pensons que vous n’aurez besoin que d’outils très simples. Dans le cas contraire, pensez à prendre le matériel adéquat.

               Ainsi, vous avez besoin de ce que l’on appelle une pelle plantoir, une petite pelle à manche courte et à bout pointue dont vous pourrez vous servir pour la préparation de la plantation des plants à racines nues ou en godets.

               Le transplantoir est pour sa part une pelle demi-cylindrique à manche court, il facilitera la plantation de tous les légumes en motte que vous aimeriez mettre dans votre potager. Le  tamis pour sa part sera nécessaire pour recouvrir les semis d’une fine couche de terre, et enfin, si vous voulez faire des semis en ligne, vous aurez besoin de ce que l’on appelle un cordeau.

Le matériel d’entretien est aussi nécessaire

               Les plantes pour qu’elles restent en bon état, doivent être bien entretenues. Aussi, vous aurez besoin du matériel adéquat pour faire cela. En termes d’arrosage, nous vous conseillons d’avoir un tuyau d’arrosage, que vous pourrez utiliser pour arroser autant les grandes surfaces que les petites surfaces. Un arrosoir dans un coin du jardin est aussi une bonne idée.

               Nous vous recommandons également d’avoir un sécateur. Ce dernier vous permet de couper des branches, des feuilles, de procéder à la taille des arbustes de votre jardin et de plein d’autres choses encore.

               Pour transporter toutes les feuilles mortes, les branches sèches et autres débris du jardin, vous aurez aussi besoin d’une brouette. Elle vous sera très utile. Enfin, nous vous conseillons de toujours porter des gants pour protéger vos mains mais aussi pour éviter de véhiculer des germes. Dernier mais non des moindres, un jardinier qui se respecte a besoin d’avoir un couteau de poche !

potager
Devenir jardinier n’implique par forcément d’être un expert !

Comment réussir à mettre en place un potager ?

               Nous vous avons promis que nous parlerions de potager, et nous allons le faire ! C’est toujours très gratifiant de manger les récoltes du jardin. C’est aussi une manière de vous assurer que vous allez manger bio, bien entendu si vous avez pris la peine de n’utiliser que des produits naturels dans votre jardin.

               Dans tous les cas, pour un potager réussi, vous devez dans un premier temps choisir les légumes que vous allez y planter. Cela doit se faire idéalement en fonction du climat local, vous devez choisir des légumes qui poussent bien sous le climat que vous avez, mais aussi des légumes qui correspondent au type de terre que vous avez dans votre jardin.

               Nous vous conseillons également de veiller à mettre en place une bonne organisation au niveau de votre potager. Un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent en même temps serait bien pour planter vos légumes. Vous pouvez optimiser votre espace si vous le voulez, certaines plantes savent bien évoluer et se développer ensemble.

               Si vous voulez préserver la qualité de votre sol, nous avons une solution pour vous. Bien évidemment, il est nécessaire de l’enrichir au cours de l’année, mais pour pouvoir planter bon nombre de légumes, nous vous conseillons quand même de penser à la culture en rotation.

Suivre le calendrier du potager

               Comme vous le savez, les plantes suivent aussi un certain rythme au cours de l’année. Il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin, aussi, ce serait bien pour vous de prendre le temps de mieux connaître les légumes que vous allez planter dans votre potager pour mieux savoir ce que vous devez faire.

               En effet, il y a des périodes plus propices pour planter certains légumes, pour les récolter, pour sarcler et enlever les mauvaises herbes, pour faire les semis aussi. Le mieux serait ainsi de vous procurer un calendrier de potager pour vous aider au mieux. Vous en trouverez en quelques clics ne vous en faites pas.

On vous livre toutes nos astuces pour une alimentation santé !

1 réflexion au sujet de “Débuter un potager, ce que vous devez savoir !

  1. Un calendrier de potager et ça vous sert à quoi au juste ? J’aurais besoin de savoir quelles sont les plantes à privilégier dans un potager, mais aussi les plantes aromatiques, j’aimerais bien en avoir. Merci de vos réponses.

Laisser un commentaire