Consommer moins d’essence : les gestes écolos à adopter

L’essence est ce que l’on peut considérer comme une énergie fossile puisqu’elle vient du pétrole qui en est une. Bien que nous en ayons besoin, et cela pour de nombreuses applications, il ne faut cependant pas oublier que c’est aussi un produit très polluant. Sa principale utilisation au quotidien reste pour les voitures. Nous savons que dans le monde de l’industrie, l’essence est un produit indispensable dans certains secteurs, mais comme il est question ici aujourd’hui de consommer moins d’essence, une application grand public est plus concernée. Aussi, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, tout le monde est aujourd’hui invité à mieux gérer sa consommation d’essence. Consommer moins d’essence? Ne vous en faites pas, c’est pour vous filer les petites astuces dans le genre que nous sommes là aujourd’hui.

assurance
La situation actuelle fais que l’on doit consommer moins d’essence

Bien entretenir sa voiture

Pour réussir à consommer moins d’essence, ce qui représente en somme un geste écologique en soi, il est indispensable de bien entretenir sa voiture. En effet, quand le moteur a quelques soucis, quand les filtres ne font pas leur travail correctement ou que les pneus sont trop mous, la voiture aura du mal à fonctionner correctement.

Aussi, une révision de temps à autre chez le garagiste s’impose. En ce qui concerne le moteur, nous vous recommandons de ne jamais oublier de faire une vidange quand la voiture atteint un certain nombre de kilomètres, cela varie en fonction du type de véhicule, nous tenons à le souligner, aussi le mieux serait de bien vous renseigner sur le vôtre.

Bien entretenir sa voiture, c’est aussi vous assurer que vous n’avez pas besoin de remplacer les filtres, que ce soit filtres à huile, à air ou bien à essence. Nous savons tous sans doute à quel point la voiture a du mal à fonctionner quand ces derniers sont bouchés.

Enfin, pour vous assurer de consommer le moins de carburant possible, nous vous recommandons aussi de faire attention aux pneus de votre voiture. Si ceux-ci sont trop mous ou bien trop usagés, nous vous conseillons de les remplacer le plus vite possible. En effet, des pneus en mauvais état vont favoriser la consommation de carburant.

Adopter une bonne conduite

Pas besoin d’être brutal quand vous êtes au volant de votre voiture, c’est même une chose à ne pas faire du tout, surtout si vous souhaitez consommer le moins d’essence possible. Avoir une conduite toute en douceur, c’est ce qu’il faut faire et cela implique bien évidemment plusieurs choses à la fois.

Nous vous déconseillons par exemple de démarrer la voiture à froid, car si vous faites cela, vous risquez de faire grimper la consommation d’essence de 50 % sur le premier kilomètre que vous allez parcourir avec votre voiture. Plus votre démarrage sera brutal, plus votre consommation va augmenter.

Pour ce qui est de la vitesse, nous vous conseillons d’y aller en douceur. Il ne faut surtout pas pousser car les accélérations brutales ne feront que faire grimper votre consommation de carburant. Le mieux serait ainsi de conduire avec une vitesse constante, et souvenez-vous que plus vous roulez vite, plus vous consommez de l’essence. Aussi, ce serait bien de limiter votre vitesse durant votre trajet. Cela pourrait bien vous faire économiser près de 2 litres au moins.

Enfin, éviter les freinages trop brusques, cela cause aussi une consommation importante de carburant. Quand vous conduisez, tâchez de rester bien concentré pour éviter au maximum ce genre de problème.

Les écogestes à adopter au quotidien

Bien évidemment, il y a certains écogestes, certaines habitudes que nous vous conseillons d’adopter pour être plus écolo avec la voiture, mais aussi pour veiller à consommer le moins d’essence possible. Le premier est de ne jamais rouler en surcharge.

La voiture est mise à rude épreuve dans ce cas là, ce qui fait qu’elle va consommer plus de carburant. Nous vous conseillons également de toujours couper le contact quand vous vous arrêtez, même pour une pause pipi de 5 minutes, car cela représente une consommation importante bien que l’on n’y pense pas toujours.

Limiter l’usage de la climatisation peut aussi vous faire économiser de l’énergie au sein de la voiture. Nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres, c’est mieux en plus la voiture sera mieux aérée de cette façon, tout en faisant bien attention cependant. On ne sait jamais ce que la ville peut bien nous réserver.

Quand vous savez pertinemment qu’il y a des bouchons dans telle ou telle rue, nous vous recommandons de les éviter. S’il est possible de prendre un chemin différent, bien que cela vous oblige à faire un petit détour, c’est encore une des meilleures idées que vous pourrez avoir. Partez juste un peu plus tôt pour ne pas arriver en retard au bureau.

Bon, cela ne concerne pas forcément l’essence, mais comme on parle d’écogeste avec la voiture, nous voulions ainsi vous conseiller de laver votre voiture à l’eau de pluie tout simplement ou bien faire un lavage sans eaux.

Nous savons tous à quel point l’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et rare ce qui fait que nous devons donc faire en sorte de gérer au mieux notre consommation pour que les générations futures n’en souffrent pas trop.

installer-alarme
Des habitudes à adopter pour économiser de l’essence

Vous déplacer en vélo dans toute la ville

Une manière d’économiser votre essence et aussi de faire un geste écologique serait de prendre un vélo dès que vous le pouvez en ville. Nous savons que dans certaines situations, cela n’est pas possible. Par exemple pour aller au boulot, car faire du vélo peut faire beaucoup suer et personne n’aime arriver au bureau tout en sueur.

C’est plutôt pour les courses que vous avez à faire ou bien quand vous allez dans un endroit où l’on n’exige pas de vous d’être impeccable dans votre présentation que l’on vous recommande de prendre votre vélo. Cela vous fera faire un peu de sport en plus.

Nous tenons quand même à souligner que vous devez faire le plus attention possible quand vous êtes à vélo car cela représente bien des risques. Équipez votre vélo comme il faut pour rouler en ville et n’oubliez surtout pas de vous prendre le matériel de protection nécessaire pour une conduite en toute sécurité.

Cet article vous a plu? Lisez aussi notre article sur la planche snowboard pas cher !

 

 

2 réflexions au sujet de “Consommer moins d’essence : les gestes écolos à adopter

  1. Merci pour ces conseils ; je comptais justement me mettre au vélo. Mais je me demandais une chose, est-il mieux d’en louer un comme avec les Vélib ou bien d’en acheter carrément un pour un usage personnel ?

Laisser un commentaire