Comment concevoir votre jardin facilement ?

               Vous voulez un jardin ? C’est toujours intéressant d’avoir un petit coin de verdure dans la maison en effet, même un tout petit pour vous redonner un peu de gaité dans une journée morose. C’est encore mieux si vous avez un terrain assez important pour aménager et concevoir un jardin. Si un coin de la propriété est délaissé et à l’abandon, nous vous conseillons fortement de l’aménager en un jardin. Sachez que c’est un lieu de détente par excellence. Mais attention, les choses ne peuvent cependant pas se faire comme ça au pif.

Il ne suffit pas de planter différentes variétés de fleurs ou bien de mettre en place des pots pour que ça s’appelle un jardin. Il faut du temps et de l’argent pour assurer sa conception. Si vous ne voulez pas confier ce genre de chantier à un professionnel, sachez que vous pouvez le faire vous-même. C’est justement pour vous aider à savoir comment tout faire que nous vous proposons aujourd’hui ces quelques étapes importantes dans la création et la conception d’un jardin.

jardinage-copie
La conception du jardin passe aussi par le choix des fleurs et des plantes

Vous avez besoin de faire un plan de ce que vous souhaitez obtenir

Vous n’êtes pas expert en dessin ? Pas grave, ce dont vous avez besoin dans un premier temps c’est d’un plan grossier de quel jardin créer. Mais avant de dessiner quoi que ce soit, nous vous conseillons de commencer par faire un petit tour dans l’espace à transformer. En effet, vous allez devoir noter et prendre en compte les différents composants de ce terrain, notamment les éléments que vous ne pouvez pas bouger ou modifier.

Pourquoi cela est nécessaire ? Simplement pour que vous puissiez visualiser plus facilement le résultat final et avoir une idée de ce que vous pourrez créer sur place. En effet, comme certains éléments ne peuvent être déplacés, vous allez donc devoir faire avec et créer un jardin en tenant compte de ces derniers. Il peut s’agir de fontaine, d’un arbre et aussi de votre maison ou autres.

Tenez un crayon et du papier à disposition et commencez à faire une esquisse pour vous permettre de ne rien oublier et ainsi de pouvoir travailler plus en profondeur sur ce dernier plus tard quand vous devrez réellement faire un plan.

Il est aussi nécessaire que vous appreniez à connaître le sol qui va accueillir votre futur jardin. En effet, après avoir conçu le plan avec les idées de plate-bande et de massifs de fleurs que vous voulez mettre en place, il faudra choisir les variétés de fleurs, cela en prenant compte de la nature de votre sol.

Pour vous aider, nous vous conseillons de regarder dans les magazines ou dans les livres, cherchez des revues spécifiques, notamment pour le climat de votre région, cela vous aidera à savoir plus précisément tout ce que vous devez faire.

Nous vous conseillons aussi pour trouver ces variétés de fleurs de visiter les jardins professionnels dans votre région ou encore d’observer les beaux jardins de vos voisins. Comme ça vous saurez qu’est-ce qui pousse plus facilement.

Quel type de jardin voulez-vous avoir ?

En gros, il y a deux catégories de jardins en réalité, les jardins pérennes et les jardins annuels. Viennent ensuite les différents styles dans lesquels vous pouvez arranger les compositions florales que vous voulez mettre dans ce dernier pour un jardin zen par exemple, un jardin chinois ou un jardin tropical aussi et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que le jardin pérenne ? Il s’agit en faite de choisir des plantes vivaces dans ce cas. En effet, ces dernières peuvent durer des années aussi, nous vous conseillons de tenir compte du fait qu’à chaque floraison, vous aurez les mêmes fleurs tous les ans. Cela influe beaucoup sur le choix de variétés de plantes, vous l’aurez compris. L’idéal pour ce genre de plante est de les mettre auprès des structures permanentes.

Un jardin annuel est celui qui contient des plantes que vous devez replanter chaque année. Pour ce dernier, mettre les plantes le long des passages et des clôtures est une bonne idée. Il est possible de mélanger les deux bien évidemment, mais chaque année, vous devrez sans doute penser à de nouveaux arrangements floraux si vous voulez changer.

Les plantes annuelles sont parfaites le long des bordures extérieures des parterres aussi. Plantez plusieurs variétés à la fois, vous pourrez ainsi changer au gré de vos envies, mais aussi obtenir de belles couleurs en fonction des fleurs que vous décidez de prendre. N’oubliez pas d’apporter quelques touches de verdures en plus pour donner plus d’allure au jardin en adoptant des feuillues ici et là. Il y en a plein ne vous en faites pas.

jardin-conseil
Peut importe le style de jardin, la compositions florales est importante

Consacrez une partie de votre jardin à un potager

Consacrer une partie de votre jardin à un potager est une bonne idée. Il ne faut pas beaucoup de choses pour cela, juste un petit carré peut être suffisant pour quelques légumes, vous allez partager ce dernier en différentes parcelles pour cela afin de pouvoir planter dans votre jardin.

Nous vous conseillons de choisir un endroit bien ensoleillé, orienté sud de préférence. Attention, vous devez éviter le plus possible tous les emplacements qui se trouvent en dessous des arbres, car les pantes ne pourront sans doute pas y survivre, les racines des arbres étant déjà bien implanté et absorbant ainsi tous les nutriments du sol, ne laissant aucune chance aux autres plantes.

Autre point important en ce qui concerne le potager de votre jardin. Vous devez choisir les plantes avec soin, chaque parterre peut accueillir une variété de légumes, peut être deux au maximum, mais pas plus. Les aromatiques sont aussi une bonne idée si vous voulez faire fuir les parasites qui peuvent atteindre vos plantes.

Vous allez maintenant commencer les travaux

Nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel si vous avez un peu de mal à vous en sortir. Ce dernier pourra vous aider à mettre de l’ordre dans tout ceci. Si tout va bien, vous pouvez commencer les travaux à faire dans votre futur jardin. Après avoir fait un plan en 3D si vous savez le faire, il est donc temps de passer à la pratique.

Travailler la terre et l’enrichir avant de planter les différentes plantes et fleurs que vous avez choisies pour composer votre jardin est nécessaire. Vous devez rendre la terre assez meuble pour pouvoir planter sans souci. Les plantes ont toutes besoin d’une terre riche aussi.

Après, vous pouvez ensuite délimiter les parterres en installant des piquets et en utilisant de la ficelle pour chaque parterre que vous allez créer. Cela vous permettra après de pouvoir mieux visualisation de l’espace que vous allez créer par la suite.

Cet article vous a plu? Découvrez comment choisir bonsai pour bien équiper votre jardin

1 réflexion au sujet de “Comment concevoir votre jardin facilement ?

  1. Si vous avez un petit espace, vous pouvez faire les choses vous-même, mais une fois qu’il s’agit d’un terrain assez grand, je pense que le mieux est de demander les services d’un professionnel pour avoir le meilleur résultat possible.

Laisser un commentaire