Commencer en peinture : tout ce que vous devez savoir

Comme vous le savez sans doute, nous nous intéressons beaucoup au domaine de l’artisanat et donc de l’art. La peinture est un art qui peut s’apprendre, et si vous avez du talent pour ça, vous pourriez très bien percer dans le milieu. Mais pour nous, c’est bien plus qu’un art en réalité. C’est une manière de vous permettre de vous exprimer de la meilleure manière possible, sans pour autant avoir besoin d’utiliser des mots pour cela.

Si vous souhaitez commencer la peinture, nous vous invitons ainsi à lire les quelques lignes qui vont suivre. Bien évidemment, nous ne sommes pas des experts en peinture. Il en faut encore beaucoup pour devenir Leonard de Vinci ou bien Van Gogh, mais vous pouvez quand même commencer doucement. A ce propos, sachez que vous avez besoin de connaître certaines choses avant de commencer dans le domaine de la peinture. Nous vous invitons ainsi aujourd’hui à tout découvrir, c’est sans doute pour cela que vous êtes tombé sur notre page aujourd’hui.

peinture-debuter
Commencer la peinture n’est pas impossible

Un type de peinture en particulier ?

               Quand il est question de type de peinture, cela ne concerne évidemment pas le style de tableau que vous allez adopter, comme faire de l’art abstrait par exemple ou bien des peintures baroques ou autres selon vos envies. Cela concerne surtout la matière en elle-même en réalité.

               Oui, il s’agit de la nature de la matière que vous allez utiliser pour faire votre peinture. Vous avez aujourd’hui le choix entre différents types de peinture dans les magasins. Mais attention, vous devez choisir en fonction de vos envies et de vos besoins mais aussi de vos moyens. Par exemple, si vous voulez finir vos tableaux en une journée, vous aurez besoin de peinture qui sèche plus vite.

               Vous devez aussi penser au fait que vous avez un espace ventilé assez grand pour faire de la peinture ou non car à cause des odeurs, cela est parfois indispensable. Il y a bien évidemment le budget dont vous disposez qui est, il faut l’avouer, à la base de tout aussi.

               Pour commencer, il y a ainsi les peintures à l’eau, comme l’aquarelle, une peinture abordable mais qui nécessite cependant un support spécial, un type de papier qui a été conçu pour ne pas se flétrir sous l’action de l’eau. Il y a aussi la peinture gouache et l’acrylique, à savoir que cette dernière sèche facilement et vous épargne les mauvaises odeurs.

               Il est aussi possible de faire usage de la peinture à l’huile pour faire vos tableaux. La plupart du temps, on obtient des résultats satisfaisants. Mais attention, il faut savoir que la peinture à l’huile nécessite un temps de séchage plus long. Nous vous les conseillons cependant, surtout pour avoir des couleurs fidèles à ce que vous recherchiez une fois sec.

Vous devez aussi vous acheter le matériel adéquat

               En plus de la peinture, il faudra d’autres matériels pour peindre, notamment les pinceaux mais aussi les supports pour vos peintures. Nous vous conseillons de vous procurer du matériel de bonne qualité pour vous permettre de bien débuter dans cet art.

               Vous avez donc besoin d’avoir des pinceaux, la forme des poils et la matière des poils constituent les points essentiels qui différencient les produits. Les principaux sur le marché sont les pinceaux plats, les pinceaux à bout rond et le filbert ou le pinceau en langue de chat. Les poils peuvent être des poils naturels ou bien des poils synthétiques ou encore un mélange de fibres naturelles et synthétiques, vous devrez sans doute tous les essayer avant de trouver ce qui vous conviendra le plus.

               Prenons l’aquarelle par exemple, les meilleurs pinceaux à utiliser sont les pinceaux à bout ronds. En ce qui concerne l’acrylique, les pinceaux plats sont les plus adaptés avec un mélange de fibres synthétiques et naturelles. Pour la peinture à l’huile, les pinceaux à choisir sont les filberts.

               Vous devez peindre sur quelque chose, la toile est la plus courante. Sans ça, vous ne pourriez pas peindre. Je vous conseille pour commencer les toiles tendues sur leur châssis, plus facile à utiliser et plus pratique. Vous allez sans doute en gaspiller beaucoup, nous vous rassurons cependant, c’est assez abordable pour convenir aux débutants.

Vous pouvez aussi choisir du papier épais spécial dessin, des toiles tendues et sur des blocs de papier pour aquarelle. Pour des surfaces lisses, y compris le bois et le plastique, la peinture à l’huile ainsi que l’acrylique peuvent vous permettre de pratiquer dessus. En revanche, l’aquarelle ne doit se faire que sur un papier spécial ou sur toile ou encore sur tissu.

peinture-conseils
Pour commencer il vous faut du matériel de qualité

Le mélange des couleurs, le nécessaire de tous les apprentis

               Qu’y a-t-il de pire dans une peinture selon vous ? C’est sans doute de ne peindre qu’avec des couleurs primaires, en d’autres mots ce que vous avez dans les tubes tout simplement. Vous devez savoir que pour une belle peinture, vous devez apprendre à les mélanger et ainsi obtenir de beaux effets. C’est sans doute la partie la plus amusante quand il s’agit de peinture.

               Cela vous permet ainsi de créer différentes sortes de nuances, toutes celles que vous voulez en réalité. Que ce soit des camaïeux ou autres, faites usage du blanc et du noir dans vos associations de couleurs pour avoir des résultats très intéressants.

Apprendre à dessiner est également essentiel

               Nous vous conseillons aussi d’apprendre à dessiner si vous voulez faire de la peinture. Si vous avez un talent naturel pour cela, tant mieux, dans le cas contraire, il serait intéressant de prendre certains cours pour réellement faire de beaux dessins.

En effet, si certains peintres se vantent de ne pas avoir besoin de dessiner… chose faisable quand vous faites de la peinture abstraite, pour bien commencer, nous vous conseillons d’apprendre le dessin car vous allez beaucoup vous entraîner à reproduire des sujets précis, dans le genre d’une vase de fleur par exemple ou autres.

               Nous savons que ce n’est pas des plus facile d’apprendre le dessin, surtout si vous n’avez pas de talent pour ça, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver. Il suffit de bien vous appliquer car les lignes et les formes sont importantes pour bien réussir une peinture.

               Nous souhaitons vous donner un dernier conseil aujourd’hui pour commencer, c’est de bien choisir les sujets que vous décidez de peindre. En effet, ne vous aventurez pas à peindre des choses trop techniques ou trop difficiles à reproduire. Commencez au bas de l’échelle, vous vous améliorerez avec le temps. Apprendre la peinture nécessite du temps et de la pratique, nous vous conseillons donc de bien arranger votre planning pour pouvoir en faire autant que vous le pouvez.

 Pour plus de conseil et d’astuce, lisez notre article sur débuter un potager !

1 réflexion au sujet de “Commencer en peinture : tout ce que vous devez savoir

  1. Je n’ai aucun talent pour le dessin ou la peinture, pensez-vous que je peux quand même apprendre ? Je ne veux pas devenir un as bien évidemment, mais je m’y intéresse depuis un bout de temps.

Laisser un commentaire