voiture-tableau-de-bord

Bien choisir son assurance auto pour faire des économies

Une assurance automobile est une exigence légale vis-à-vis du code de route et du code des assurances. En tant que conducteur responsable, vous savez sans doute qu’une assurance pour votre véhicule est obligatoire, mais, en raison de la terminologie utilisée par les assureurs, vous ne pouvez pas comprendre complètement pourquoi vous en avez besoin. Dans cet article vous trouverez des explications sur le principe les principaux contrats d’assurance auto qui existent…ainsi que des conseils pour choisir assurance auto qui vous convient sans vous ruiner!

Quels sont les types de politique d’assurance auto ?

Lors de l’achat de votre assurance, il est important de se rappeler qu’il existe trois principaux types de politiques à choisir:

  • Assurance au tiers – Cette politique est le niveau minimum requis par la loi. Elle couvre la responsabilité pour les dommages à d’autres véhicules.
  • Assurance au tiers, vol et incendie – Cette politique comprend toute la couverture d’assurance au tiers, mais comprend également le vol de votre véhicule, et les dommages causés par l’incendie.
  • Politique globale – La plus vaste couverture qui comprend toute la couverture : les frais médicaux, l’incendie, les effets personnels, les dommages accidentels, la couverture du pare-brise et la perte ou les dommages à votre véhicule.
voiture-tableau-de-bord
Choisir son assurance auto est important pour protéger son véhicule

Une fois que vous avez reçu vos documents, il est important de tenir votre assureur au courant de tous les changements dans votre situation pour être sûr que votre politique est valide. De même, en cas d’incident ou si votre véhicule est volé, vous devez communiquer avec votre assureur immédiatement (dans les 48h), même si vous ne faites pas une réclamation l’acte de vol.

Annulation de votre assurance

Les compagnies d’assurance peuvent annuler votre contrat d’assurance pour plusieurs raisons.

  • Une annulation signifie que l’assureur finalise votre garantie avant sa date d’expiration.
  • Le non-renouvellement signifie que l’entreprise ne renouvelle pas votre garantie quand elle expire.

A votre demande, l’assureur doit expliquer par écrit pourquoi il a refusé, annulé ou n’a pas renouvelé votre couverture assurance automobile.

Comparer les assurances auto avant de signer son contrat

Avant de signer votre engagement auprès d’un assureur, faîtes le point sur un certain nombre de facteurs  comme le genre de voiture que vous possédez, vos antécédents de conduite, votre budget, etc. Cela vous permettra de mieux évaluer vos besoins en termes d’assurance auto. Ne vous engagez pas avant d’avoir comparé d’autres offres. Le meilleur moyen d’obtenir un bon prix et de faire jouer la concurrence.

Pour cela, vous pouvez réaliser une étude globale afin de déterminer la nature des prestations que vous souhaitez, et adapter ensuite vos prestations en fonction de l’assurance auto moins chère que vous recherchez par le biais d’outils de comparaison sur internet, comme le site bioam.fr par exemple ou assurland.com. La plupart des assureurs y sont référencés et comparés pour que vous trouviez celui qui vous convient.

Si vous êtes à la recherche de bons plans pour faire des économies, lisez aussi mon article sur le cylindre de porte abus

Laisser un commentaire